Le 19/09/2021

Les Roscovites (D2) prennent le ferry, direction 4ème tour de la coupe de France

Les Paotred Roscoff (D2) n'avaient jamais connu une telle effervescence, dans leur stade. Même au 5ème tour de la coupe de France, en 2005/2006, face à l'US Montagnarde (CFA 2, 2-2 TAB), les Paotred Rosko (D2), cendrillon avec le FAR Logonna, dans le Nord-Finistère, a fait la fierté du Léon, en battant ses voisins de l'US Cléder (R3), dans une séance de pénaltys à couper le souffle. Au terme d'un match enlevé et indécis, les Roscovites ont résisté jusqu'au bout aux assauts des Clédérois, et même ont eu des opportunités avec Mathis Creach de porter l'estocade fatale. La fête avait été totale, avec une vraie marée humaine, au stade, avec 300 entrées payantes.

Légende: Même le plus ancien dirigeant des Paotred Rosko, âgé de 78 ans, n'avait jamais connu un bonheur pareil, au stade, depuis la création du club, en 1969. Crédit photo: Paotred Rosko

Ca grouillait de partout, partagé entre les deux camps. Les gens de Saint-Pol, Carantec ou de Santec avaient aussi fait le déplacement pour ce match. A la séance de tirs au but, Roscoff perdait le toss arbitral, voulant naturellement jouer les tirs au but sur le but face à la buvette où tous les supporters roscovites avaient fait chauffer le moteur, pour ce feu d'artifice final. Pas de découragement, pour autant, ils sprintaient comme des bolides, pour se porter de l'autre côté du terrain, pour pousser les locaux, dans un exploit retentissant, face à une R3. Exceptionnel déjà lors du match, repoussant toutes les opportunités des visiteurs, le portier, Clément Méar allait encore être grand, lors de cette séance de tirs au but, en sortant un pénalty adverse.

Comme un symbole, le doyen de cette équipe, Yohan Autret, qui avait 21 ans, lors du match en 2005/2006, face à l'US Montagnarde, prenait le ballon pour le 5-3 final, et ne ratait pas l'opportunité. ( 0-0, 5-3 TAB). Revenu sur les terrains, après un dos et genoux grinçants, il portait, à 35 ans, son équipe pour un 4ème tour de la coupe de France. La magie a opéré, Roscoff (D2) sera au prochain. Comme l'an dernier, à l'AL Coataudon Guipavas (R3), l'US Cléder sort pour la deuxième saison consécutive, à la séance aux tirs au but (0-0, 5-3 TAB).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV