Le 26/08/2024

Le Nord-Finistère, généreux en surprises, un quart des matchs a viré en faveur du " petit" face aux " gros"

Tonnere de Brest! Quel match à Valy Hir! La Légion (D2) a retrouvé ses vertus d'avant le Covid! Capable de tout, sur ses terres, les Rouge et Noir (D2) ont emballé ce premier tour de la coupe de France, ce dimanche. Descendu en D2 pour un club qui a longtemps tenu le haut du panier régional en DSR, dans les années 80, les Brestois ont détroussé les derniers finalistes de la coupe du district, l'AS Guilers (D1). Un score à la hussarde, plutôt à la Bastia face à Carl Zeiss Iena, en quart de finale de la coupe UEFA 1977-1978, un 7-2 qui restera comme le premier coup de foudre de cette nouvelle saison, les Arthur Percheron, Steven et Jordan Le Menn se sont régalés. Dans un jour simplement sans, les joueurs de David Bardan sortent face à ces Légionnaires complètement retrouvés. Ce match pouvait tourner, et il a tourné. L'AS Saint-Martin des Champs (D2), à la chute de deux dominos en deux ans, retrouve le sourire, en battant l'AS Santec (D1), par Vincent Remond, à la 20ème minute (1-0). Autre habitué des scalps d'équipes supérieures, l'AS Queliverzan (D2) s'est taillée une belle réputation dans le Nord. Le tableau de chasse 2023/2024 était rempli à ras bord, celui de 2024/2025 commence à s'embellir, première prise, l'US Plougonvelin (D1), avec une décision en fin de match, par le stoppeur, Yoann Tréguer (sp, 78') et dans les arrêts de jeu, Maxime Lapointe-Labarre, sur un beau service de Mohamed Kabache, plie l'affaire (2-0). 

Légende: L'AS Queliverzan, toujours aussi resplendissant à l'appel de la coupe. Nouvel exploit pour les joueurs de la Rive Droite. Crédit photo: DR

Dans la même lignée que la Légion Saint-Pierre, l'autre séisme de ce dimanche est venu de la Forest-Landerneau. Sur les hauteurs de Landerneau, l'AS Dirinon, sauvée sur la 22ème journée, grâce à sa victoire à Kerlouan (2-3), a littéralement coulé pour ce premier assaut. Simple, les Dirinonais étaient aux abonnés absents. Dès la première minute, avec Diego Viot, la défense visiteuse avait sa première absence. Mené 4-0 à la mi-temps par La Forest-Landerneau (D3), avec un triplé de Diego Viot, renforcé par uu doublé de Gaël Le Louarn, 5-0 à l'heure de jeu, 5-1 à la fin du match, les Rouge et Noir sont passés complètement à côté de leur sujet.

Plouezoch (D2) a fait merveille face à l'US Taulé, une victoire 3-1 qui les envoie au 2ème tour. Les années se suivent et ne ressemblent pas pour les Chevaliers du Folgoët. Passant à une séance de pénaltys du 6ème tour de la coupe de France, face à Loudéac (R1, 1-1, défaite TAB), les joueurs du Folgoët ont mordu la poussière dès leur entrée à Guisseny (D2). Xavier Rapin et Valentin Fanjas ont permis à Guisseny de mener 2-0, Mathieu L'Excellent a réduit l'écart mais les joueurs de Fred Moutinho n'ont pas réussi à remettre tout le monde d'équerre sur la fin de match (2-1).

Les Gars du Roc'h ont été en roc, pour battre une D1 sur leurs terres. Le promu le FC Enclos ( Lampaul Guimiliau) n'avait pas vu venir le coup, le chef, Guillaume Pape a concocté une nouvelle recette (30'), mis en sauce par Matthis Dos Santos (45'), et Anthony Moal (55'). Plouneour Menez sera au deuxième tour et sera une des dernières D3 au tirage.

La Cavale Blanche (D2) a aussi pris le meilleur sur un des matchs phares de ce tirage au FC Relecq-Kerhuon, restant sur une très belle poule retour en R3. Revenu en D1, le Relecq tombe à la séance de tirs au but (0-0, 5-3 TAB).

TOUS LES BUTEURS ET SCORES DE CE 1ER TOUR DE LA COUPE DE FRANCE DANS LE 29 NORD

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV