Trois surprises aussi dans le Finistère-Nord pour le 2ème tour de la coupe de France
Des 27 matchs au programme dans le Nord-Finistère, 3 ont abouti à un renversement de hiérarchie. Avec le match le plus fou de ce 2ème tour dans le Finistère, le derby entre "Lesne" et "Landi", qui fut un sommet. Un Lyon - Marseille d'autrefois, ponctué sur le même score, il y'avait tout dans ce match pour en faire une rencontre dont on reparlera encore dans 20 ans. Dès le tirage au sort, à Châteaulin, les regards se sont croisés droit devant entre les représentants des deux clubs . Comme si c'était écrit à l'avance pour avoir un dimanche spécial. Et il l'a été à Jean Abautret. Lesneven (R2) n'a pas donné les honneurs de l'accueil, voulant monter le ton de suite, avec Yvan Le Guen (1-0, 3'). Avant d'avoir été mis dans les cordes par une équipe de Landi, qui a placé ses flèches. Toujours aussi chirurgical dans ses frappes, la recrue de l'ES Cranou, Jérémie Lamour remettait les compteurs à égalité (1-1, 11'), Alexandre Chapalain frappait une deuxième fois, servi par la pépite de l'US Rochoise, l'an dernier, Ewen Berroche, qui méritait bien d'entrevoir ce niveau ligue. Philippe Nigel, à son habitude, ne pouvait rester de marbre (1-3, 26'), comme Nicolas Guillot, qui sur ce type de match débridé, faisait valoir aussi ses courses sur le côté (35'). 1-4, le public n'en revenait pas. Décidément, les recrues se mettaient en évidence, cette fois-ci, c'est Maxime Guéguen ( Plougastel FC, R1) qui se mettait le public dans la poche, en ramenant le score à 2-4 avant la mi-temps. De court effet, car Alexandre Chapalain renforçait l'avantage (2-5, 48'). Cette fois-ci, c'était sûr, les supporters de Landi pouvaient déjà se projeter en vainqueur à la buvette pour communier autour d'un verre à cette large victoire sur les terres d'une R2. A la 87ème, Landi tenait un succès 2-5, avant que ce match ne passe définitivement dans une autre galaxie. Maxime Guéguen (88', 3-5), Aymeric Queguiner (89', 4-5) remettaient le doute dans les têtes adverses. Les 8 minutes d'arrêts de jeu servaient la cause locale, Maxime Guéguen plantait un triplé pour égaliser sur le gong. 5-5 (97'), avec le palpitant maintenu au maximum, par une séance de tirs au but. Au bout du bout, c'est Landi FC qui ira au 3ème tour, peu importe presque parce que ce match sera encore remémoré 20 ans après. Comme quoi un 2ème tour de coupe de France peut aussi verser dans de l'exceptionnel sans avoir cette prétention au départ. Sur ce type de rencontre, la célèbre citation du Didier Le Botmel, qui fut le célèbre speaker des Merlus de Lorient, prenait tout son sens." Le football, c'est la fête, la fête, c'est le football". S'en a été une belle, ce dimanche, à Lesneven.
Légende: Landi est passé par tous les sentiments, tout comme Lesneven, sorti vainqueur d'un derby exceptionnel, à Jean Abautret. Crédit photo: Landi FC
Excepté Landi FC (R3), dans un autre style de match, fermé, bloqué, à Guiclan Plouénan, le jeu, à Plougourvest, la volonté de bien défendre et d'attendre le contre fatal. Ce duel D1/R3 a tourné pour Plougourvest, au meilleur des moments presque, quand les gardiens commençaient déjà à anticiper la séance de tirs au but, Plougourvest mettait le but vainqueur, le seul de la rencontre à la 85ème.
Ploudaniel, relégué en D1, a été dans le même ton que les Gas d'Ys de Tréboul. Pas peur d'affronter une équipe ligue, l'Etoile Saint-Yves est rentré de suite dans le match, avec Fabien Thomelier (1-0, 7'). Le tarif d'un but par mi-temps était appliqué face à la JU Plougonven (R3), avec Julien Rivoalen, qui frappait pour mettre à l'abri ses partenaires, dans un match de costaud des Sang et Or des Abers.
Un autre match a été du même accabit que Lesneven - Landi, Stade Landernéen (D1) - Esp; PLouguerneau (R3). Porté un Arnaud Guéguen, encore une fois en lévitation, avec un quadruplé final, le Stade Landernéen a donné les pires suées à Plouguerneau. Menant 3-1 à la mi-temps, les joueurs de Yannick Brodier ont tenu l'avantage jusqu'à la 81ème minute, jusqu'au pénalty de Morgan Le Marchadour (4-4, 81'). A la 89ème, Plouguerneau frappait les montants, en face, Arnaud Guéguen manquait de peu le quintuplé pour un hors-jeu signalé (90'). Le Stade Landernéen tombe, mais ce fut un match de coupe des deux côtés.
Aussi à l'honneur, le FAR Logonna Daoulas, aussi pris dans cette même partition haute, un 4-4 final face à l'ASPTT Brest, avec un Clément Guichoux, obtenant l'égalistion à la 87ème, les Postiers s'en sortaient in-extremis (4-4, 5-6 TAB). A Ploudal', l'AL Coataudon, dernier vainqueur de la coupe du Finistère, a failli passer au laminoir dès le premier tour, 0-0, victoire aux pénaltys face aux Arzelliz, étiquettés coupe, depuis plusieurs années.
Les Paotred Roscoff aiment la coupe aussi. Dans leur antre de Gérard Martin, l'AS Sizun, nouveau promu en R2, a eu du mal à se défaire de ces Roscovites. Rattrapé par les branches, Plougonvelin (D1) en a encore récupéré une in-extremis dans la séance de tirs au but face à Lanhouarneau Plounévez (D2), pas passé loin d'une surprise (2-2, TAB).
TOUS LES SCORES ET BUTEURS DU 2° TOUR DE CDF DANS LE FINISTERE-NORD