Au stade Pen Ar Guéar, la SP Milizac voulait confirmer, dans le derby, face à Plouzané AC, sa belle prestation établie devant Dinan Léhon (2-0), en National 3. Montés à la 5ème place, de ce champonnat, à quatre points du leader du Stade Rennais, les Milizacois ont imprimé le rythme en première période, entamant la rencontre de la meilleure des façons, ouvrant même le score par Killian Uguen, à la 4ème minute. Alors que Plouzané AC montait sérieusement en régime, en début de seconde période, jusqu'à toucher les montants de Titouan Guéguen (62'), les visiteurs se faisaient punir par l'inévitable, Mohamed Hamek, le meilleur buteur du groupe (2-0, 65'). Enchaînant une deuxième victoire 2-0, MIlizac réussissait un bon coup. Plouzané y avait crû en début de seconde période, dans leur temps fort, mais il n'avait pas réussi à peser plus sur ce derby (2-0).
Attaquant fort et bien, Milizac frappait dès la 4ème minute, par un centre de Gauthier Rogel, mal maîtrisé par le portier, Jason Mukulu. Arrivant pleine balle, Killian Uguen ne se posait pas de questions, et frappait en force, tout en donnant une trajectoire pure à sa balle (1-0, 4'). Milizac ne pouvait rêver meilleur départ. Les locaux appuyaient pour chercher le break. Dans tous les bons coups, Gauthier Rogel centrait en retrait pour Mohamed Hamek. Le crochet était bon, la frappe moins (7').
Plouzané était pris dans l'étau. Peinant à sortir de sa moitié de camp, les visiteurs ne se mettaient à leur avantage qu'à la 25ème minute, quand Alex Noah Abogo vit son tir sorti du pied par Titouan Guéguen. Le cavalier seul milizacois se poursuivait mais sans arriver à se mettre à l'abri, à la mi-temps. Marlon Ucuncu, en bonne position, trouvait Jason Mukulu à la parade, sur sa frappe sèche et rasante (37').
En dedans, en première mi-temps, Plouzané revenait avec des biens meilleures intentions. Jeoffrey Lidouren amorçait le retour de Milizac, avec une frappe captée par le portier visiteur. Mais ce départ fut un trompe l'oeil, car Milizac ne retrouvait pas sa maîtrise de la première période. Falou N'Jié fit passer un sacré frisson, avec un tir lobé, juste au-dessus de la cage locale (51'). Comptant sur les montées du latéral droit, Mahame Dianka, Falou Njié n'arrivait pas à nouveau, à trouver le cadre (53').
La menace se fit plus précise, à la 61ème minute, quand le meneur, Alex Noah Abogo, trouvait le poteau, la balle avec l'effet allait dans le but, mais Yves-Marie Kerjean sauvait in-extremis les Jaune et Bleu, en dégageant son camp. Alors que Plouzané donnait tout pour égaliser, il se faisait piéger presque contre le cours du jeu. Dans ce rôle d'exécuteur, à sang froid, Mohamed Hamek enchaînait son neuvième but d'un enchaînement, suivi d'une frappe hors de portée (2-0, 65').
Plouzané prenait un coup sur la tête, et n'arrivait pas à retrouver un second souffle nécessaire à une remontée. Milizac se contentait d'être solide et regroupé, pour placer un bloc bas et compact, en attendant les contres. Plouzané n'arrivait plus à trouver le décalage, ni la frappe, qui les aurait permis de revenir dans une fin de match à suspense (2-0).
Crédit photo La Une Milizac