20/02/2022

La réaction complète de Yohann Boulic ( coach de la SP Milizac)

Mais où s'arrêtera la SP Milizac (N3)? Ces diables de Milizacois sont en train de se forger leur réputation, avec ce groupe, dans toute la Bretagne, avec ce succès, dans une place forte du football régional, la GSI Pontivy. Dans ce combat des chefs, au sommet de la National 3, les Jaune et Bleu ont placé un coup de maître, au faubourg de Verdun, en construisant une victoire à la sauce iroise. Hermétique à la pression et au contexte, Milizac joue son jeu. Très fort des deux côtés du terrain, avec une défense à la robustesse confirmée, et une touche de créativité en attaque, Milizac passe en tête de ce championnat pour la première fois de sa saison, et de son histoire, pour un club, qui jouait encore en .... première division de district, un peu plus de dix ans avant. La réaction complète de Yohann Boulic ( coach de la SP Milizac).

Yohann Boulic (coach de la Saint-Pierre de Milizac): " Nous sortons un match abouti. Nous avons souffert sur les vingt premières minutes. Le décrochage de Marvin Luciathe nous a posé problème avec les mouvements d'Ewen Le Cunff, qui s'intégrait dans le milieu. Au bout de 20 minutes, on s'en est aperçu et nous avons corrigé ce qu'on pouvait. A partir de là, nous avons passé 70 minutes où il n'y a pas grand chose à dire sur notre performance. En terme d'occasions, on est devant, en terme de tenue de balle, ça a été plutôt cohérent. Si nous sommes plus adroit dans le dernier geste, et l'avant-dernier geste, plusieurs situations auraient pu être encore plus favorables pour augmenter le score. Je dirai que ce match est le plus abouti de notre saison, à l'extérieur, parce qu'on a senti que l'équipe a tenu 90 minutes. Sur les matchs précédents, on a été capable de jouer la première mi-temps ou la seconde mi-temps, mais jamais les deux en même temps. On prend notre première mi-temps à Guipry, où on passe à travers. La deuxième a été heureusement très bonne. Sur la régularité et la distance en terme de minute dans le match, celui-là est l'un des plus cohérents. Milizac est en train de défrayer la chronique. Personne ne nous attendait là et même pas nous au départ. On a recruté sur le tard, nous avons fait signer trois joueurs sur le dernier jour du mercato: Marlon Ucuncu, Titouan Guéguen, Valentin Petton. Dans la dernière semaine, nous avons fait signer trois voir quatre joueurs.

Certains sont titulaires à part entière, d'autres comme Lionel Bikong, sur qui on compte beaucoup, sont en train de revenir. Il y'a encore du monde dehors sur le match d'aujourd'hui. Titouan Quellec n'est pas là. Nous avons une profondeur intéressante. Une marge de progression de l'équipe? Ca, je le perçois plus dans une manière globale, dans les caractéristiques du club. Si on prend l'historique depuis trois ans. Même quand on est monté de R2 en R1, la première partie de saison n'est pas forcément aboutie, puis on est monté au fur et à mesure. La montée de R1 en N3, nous avons répété le constat. Malheureusement, nous perdons beaucoup de joueurs à l'intersaison. Et nous devons en recruter beaucoup pour pallier, il faut faire l'amalgame avec tous les joueurs d'un point de vue technique et faire comprendre notre fonctionnement avec Gaétan Marrec, mon adjoint. Ca prend nécessairement du temps. Aujourd'hui, c'est simple et chiffré, depuis le mois de décembre, on enchaîne 19 points sur 21 possible. Ce sont des copies identiques des saisons précédentes. Sur le match d'aujourd'hui, on ne souffre pas de comparaison.

On arrive à allier la cohérence d'équipe à la performance. Je veux aussi parler d'un joueur qui a été malheureux, ce soir, mais qui a pesé sur la défense pontivyenne, Marlon Ucuncu. Il a bossé, il n'est pas récompensé des efforts qu'il a fait. Il ne faut surtout pas qu'il lâche. Sans oublier Sergio Fernandes, j'avais fait un choix de ne pas l'aligner, alors qu'il restait sur 3 buts en 2 matchs. C'est quelqu'un qui a un esprit irréprochable. Il a rien dit, il jouera avec la réserve en D1, ce dimanche après-midi. Il sera amené à être titulaire avec nous sur les matchs qui arrivent. C'est des chics gars, j'espère qu'ils vont continuer à performer"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV