25/02/2022

Killian Quellec, la lame d'Iroise

La qualité de groupe de Milizac s'est comprise, de l'extérieur, quand ses partenaires semblaient presque plus heureux que Killian Quellec, de son but symbole de la 93ème minute, au faubourg de Verdun, à Pontivy (0-2). Son partenaire, Joffrey Lidouren, demandait spontanément, un article sur Killian, le groupe sur le terrain voulait l'intégrer au centre du cri du guerre. Ca portait toute l'estime de l'équipe pour ce joueur de devoir, qui même dans l'ombre d'une saison, où brille plus facilement les Mohamed Hamek, les Cédric Fabien, Marlon Ucuncu, fait l'unanimité par son comportement, et son investissement. Décrit comme un " Attachiant", par son entraîneur, Yohann Boulic, il met en avant ce parcours au long cours de la Saint-Pierre Milizac, passée de la R2 à la première place de N3 en quatre ans. Ayant vécu toute cette incroyable aventure de l'intérieur, le natif de Plougonvelin ( Le Conquet), au poste de milieu relayeur/milieu défensif, apporte sa densité, son esprit d'équipe et son allant à ce collectif jaune et bleu. Plus remplaçant que titulaire, en cette saison en première, il marque un esprit similaire suivant sa présence en A ou en B. Et quand le banc d'une équipe possède une telle mentalité, la compréhension de la place de leader de Milizac s'explique aussi par cette attitude générale et simplicité d'être, qui sait où sont ses racines fondatrices, et reste associé à cette humilité d'un club qui vient d'un niveau plus bas. Aussi, à mettre en avant, cette culture du travail qu'on ressent énormément, à l'instar de la dernière saison, où Milizac avait eu ce temps d'avance sur toutes les autres équipes, en avançant ses entraînements, en semaine, à 6 heures du matin, pour respecter le confinement en usage, à l'époque afin de préparer le match de coupe de France, face à Dinan Léhon au 7ème tour.

Légende: Killian Quellec est rentré à la 88ème minute, à la place de Théo Lagadec, et buteur quatre minutes plus tard, scellant la victoire 0-2, à la GSI Pontivy.

" Nous n'avions aucune pression, à la GSI Pontivy. Notre premier objectif, c'est le maintien. On venait ici, sans pression, la pression était sur la GSI Pontivy. On a mis en place exactement ce qu'on voulait faire. Presser, les chercher haut, on a réussi à le faire. On sort de la première mi-temps, avec les plus grosses occasions. Ils ont aussi quelques situations chaudes, en deuxième mi-temps, on arrive à concrétiser les occasions sans être réellement inquiété. Ils n'ont pas eu d'occasions franches de leur part en seconde période"., explique Killian Quellec, le buteur de la dernière minute, à Pontivy.

En gagnant 0-2, dans le Morbihan, la SP Milizac n'a pas seulement accroché une victoire supplémentaire, et est parvenu à se hisser en première place de la National 3, pour la première fois, au sortir de cette 15ème journée. A 11 journées de la fin, Milizac aborde la poule retour avec force et détermination pour repousser ses limites jusqu'à la fin de la saison.

" La GSI Pontivy est une équipe intéressante dans le jeu, mais dès que notre impact a été supérieur dans les duels, on a réussi à les mettre en difficulté. A la mi-temps, notre coach nous a dit de ne pas avoir peur, même si les défenseurs centraux devaient aller presser jusqu'au milieu de terrain, il fallait aller en ce sens, pour gagner le ballon et attaquer 15 mètres plus haut à la récupération. Mener au score nous allait bien, car on a pu jouer en contre, comme nous avons de la vitesse devant, ça nous allait bien aussi".

Buteur libérateur à Pontivy, Killian Quellec a inscrit son premier but en championnat, dans le choc de l'année, pour l'instant pour la SP Milizac. Un but qui met Milizac vers des hauteurs inconnues et historiques pour ce club de l'Iroise.

" C'est la belle histoire de ce match que Killian clôture la marque. C'est un joueur du club, il nous "casse" les pieds à l'entraînement, à bouder. Oui, c'est un boudeur, mais c'est un gentil boudeur. Avec mes élèves ( Yohann Boulic est professeur de sport, dans le secondaire), j'appelle ça des attachiants. C'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup, avec qui j'ai joué. Je connais son parcours, ses difficultés quand il était à Plouzané, avec ses différentes blessures. Il a souffert, il a eu quelques opérations, il a souffert à l'extérieur, de le lancer ce soir, et qu'il puisse marquer, forcément, c'est une bonne nouvelle pour lui, je suis vraiment content pour lui", avoue son coach Yohann Boulic.

Après son premier but dans ce championnat relevé N3, Killian Quellec savourait à juste titre cette belle victoire acquise à Pontivy. " En championnat, c'est mon premier but. Même en coupe, je n'avais pas marqué cette année. Je joue un peu moins cette saison, je fais beaucoup de rentrées. Ca fait plaisir de marquer. Sur le but, je choisis l'extérieur du pied. Comme dit le coach, avec l'état du terrain, il ne fallait pas se louper, parce que je peux très bien l'envoyer au poteau de corner. Quand j'ai tiré, le goal a avancé, donc avec l'angle de tir choisi, il ne pouvait pas l'avoir. Quand tu mets le 2ème à la 93ème minute, c'est toute une libération collective qui se voit derrière. Je fais actuellement ma 6ème année à Milizac. Le club a fait un très bon recrutement avec de très bons joueurs au milieu de terrain. Il faut juste l'accepter et prendre une place dans le groupe. Il y'a un super groupe, un super état d'esprit, il n'y a rien à dire là-dessus. J'ai du faire deux matchs avec la première, où je n'ai pas joué, je suis redescendu avec la B en D1. Dès fois quand je ne suis pas convoqué avec la première, je joue en B. Nous avons un objectif commu, avec une priorité pour faire monter notre équipe réserve. La montée en National 2? Il faut y aller par palier, notre objectif, c'est le maintien, il nous manque encore deux victoires pour être sûr d'y arriver. Après une fois qu'on aura le maintien, on verra bien. C'est un groupe plein de surprise, nous ne mettons pas de limites. A chaque fois que nous avons passé les niveaux, R2, R1, N3, on s'est adapté au niveau avec un recrutement de qualité, à chaque fois"

Après un parcours à Plougouvelin, au Stade Brestois et à Plouzané AC, Killian Quellec a atterri à Milizac, pour vivre la plus belle période des Jaune et Bleu. La victoire, à Chartres de Bretagne, sur la coupe de Bretagne, en juin 2018, sur les voisins de Plouzané AC, avait été un premier coup de tonnerre dans le Landerneau régional (1-2). Presque quatre ans après, la météorité milizacoise poursuit sa trajectoire à toute vitesse, avec une forme de maturité naissante et une cohérence à tous les postes. En ajoutant des très bons joueurs, chaque année, et faisant jouer son réseau de connaisseur, Milizac est devenu une attraction suivie et attendue, à chaque week-end.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV