A six journées de la fin, l'Espérance Plouguerneau a réalisé une excellente opération, ce dimanche, en battant le leader, le Quimper Kerfeunteun FC, en R2, poule A. Dans ce match en retard, les Quimpérois avaient pourtant réalisé le départ parfait avec son buteur, Herman Koré, qui ouvrait le score, dès la première minute de jeu, au stade Kroas Kénan. Les Quimpérois étaient parfaitement rentrés dans leur match, et mettaient la pression. Adem Gunès, sur un tir cadré à la 25ème minute, pouvait même offrir le but du break, à son équipe. Mais en face, il y'avait un sacré renard des surfaces. Comme à son habitude, Brendan Vasseur demeure un des tous meilleurs de ce championnat, face au but. Traînant dans la surface, il devançait son défenseur pour pousser la balle dans le but et remettre les deux équipes à égalité à la mi-temps. Avant de démarrer pied au plancher la second mi-temps, pour inscrire son 15ème but de la saison, co-meilleur buteur de ce championnat avec le Plouzanéen, Gaétan Fauconnet, Plouguerneau par son buteur, prenait la mène (2-1, 46ème) pour la première fois dans ce match. Et Les Vert et Blanc avaient raison d'appuyer car les visiteurs s'effritaient et perdaient pied dans ce début de mi-temps.
Légende: Brendan Vasseur a joué un rôle clé dans la victoire de l'Espérance de Plouguerneau, en isncrivant un doublé face au leader, le Quimper Kerfeunteun FC. Crédit photo: Kévin Darchen
Benjamin Pellen ajoutait un nouveau but, donnant une confortable avance aux Plouguernéens de Cyrille Grenier (3-1, 55'). Les choses n'avançaient pas dans le sens des visiteurs, encore moins avec l'expulsion de Toraré (66') qui laissait ses partenaires jouer les 25 dernières minutes, à 10. Mais parfois, en infériorité numérique, une équipe se révèle plus forte et les Quimpérois reprenaient espoir dans une possibilité d'accorcher un résultat, en réduisant l'écart par Tangi Rolland (3-2, 73').
Malgré une débauche d'énergie intense en fin de match, le leader n'arrivait pas à aller chercher l'égalisation, laissant les Plouguernéens, créer la surprise. En bas de tableau, Plouguerneau, quasiment condamné à la trêve hivernale, y croit plus que tout accumulant 16 points sur les 9 dernières journées. Le Quimper Kerfeunteun FC a perdu un possible joker dans la poche, mais conserve la pole position de ce championnat, avec 41 points, à égalité avec Plouzané AC (B) et un point devant le Plougastel FC. A noter que ce championnat se jouant à 14 équipes ( au lieu de 12), la dernière journée se jouera le dimanche 5 juin, deux semaines après l'arrêt de la presque totalité des championnats ligue.