Le 26/05/2022

La GSY Bourg-Blanc (R2) ne laisse aucune chance aux CS Penmarc'h (R3)

Au stade Jo Le Bris, au complexe de Touroussel, la GSY Bourg-Blanc (R2) voulait s'ouvrir la voie de la finale face aux Cormorans de Penmarc'h (R3). Après deux exploits face à l'EA Scaër (2-1, R2),   Plabennec (1-0, R1), les Bigoudens restaient les derniers représentants du Sud-Finistère à pouvoir prétendre  à une victoire en coupe du Finistère. En effet, l'autre demi-finale opposait la SP Milizac B (D1) au SC Lannilis (D1). Menant au score (0-1, 12'), les Pemarchais n'ont pas réussi à capitaliser sur cet avantage précoce, se faisant rejoindre rapidement, puis dépasser dans une première mi-temps, contrôlée par les locaux (3-1, 45'). Voulant corriger le tir à la mi-temps, les visiteurs ont tenté d'apporter un surplus d'agressivité, à leur jeu, mais se sont fait cueillir sur une erreur de concentration sur coup-franc. En roue libre, sur la fin de match, Bourg-Blanc a bonifié son acquis de la première période, en consolidant et accroissant la marque dans les arrêts de jeu (5-1). 

Vainqueur aux pénaltys à Châteaulin FC (1-1, 2-4 TAB), la GSY Bourg-Blanc avait gagné au tirage, le droit de la réception face à Penmarc'h. Avec le terrain et la division d'avantage, les Blanc-Bourgeois partaient avec les faveurs du pronostic. Mais le coup de pétard du capitaine Kévin Drézen faisait passer la première émotion en trompant Jean-Baptiste Lavanant sur un tir sous la barre des 30 mètres (0-1, 12'). 

Piqué au vif, Bourg-Blanc appuyait dès l'engagement. Encore toute à sa joie, Penmarc'h n'était pas replacé, Bourg-Blanc jouait vite, Lylian Nedelec se présentait seul face à Cédric Cloarec qui sortait le grand jeu pour éviter l'égalisation instantanée (13'). 

Insistant, Bourg-Blanc trouvait très vite la solution. Sur un corner, Mickaël Poumarch trouvait la tête de Romain Mith, imparable pour Cédric Cloarec (1-1, 16'). Premier sur les ballons, contenant Penmarc'h, dans leur moitié de camp, les locaux voulaient garder la bonne vague. Lylian Nédelec envolait trop son tir, Jules-François Diatta partait pour un slalom, en éliminant trois adversaires, tout en technique et puissance. Son tir tapait le montant (23').

Déjà diminué par l'absence de leur meilleur buteur, Jean-Jacques Jean, les Cormorans perdait leur avant-centre, sorti sur blessure, Melvin Roobrouck. Alors que Penmarc'h pensait laisser passer l'orage, les locaux crucifiaient les Penmarchais, par deux fois dans les cinq dernières minutes de la mi-temps. Encore dans le bon coup, Jules-François Diatta tombait sur Cédric Cloarec, Lylian Nédelec, à l'affût, poussait la balle dans le but vide (2-1, 39'). Craquant une nouvelle fois, Gaétan Arguilhé ne ratait pas l'offrande de Jules-François Diatta (3-1, 45'). Penmarc'h tentait de refaire surface, à deux  reprises, avant la pause. Sans succès;.

Trop large dans leur marquage de zone, Penmarc'h voulait rectifier le tir et se donnait des temps de respiration dans cette rencontre. Avec la belle rentrée Jérémie Le Guen, qui apportait du peps sur son côté droit, Penmarc'h partait mieux dans cette seconde période.

Bourg-Blanc était dans le mode gestion de son avantage, tout en profitant des coups de pieds arrêtés pour alourdir encore le score.A la 54ème minute, Vincent Richetin plaçait idéalement Jules-François Diatta, qui matérialisait par un but son excellente première heure (4-1, 54'). La messe était dite pour Penmarc'h. En fin de match, Nicolas Tanneau tentait de réduire le score mais butait sur Jean-Baptiste Lavanant, vigilant sur son premier poteau (78'). Dans les arrêts de jeu, le milieu défensif, Anthony Camblan enfonçait le clou. en ajoutant un dernier but anecdotique (5-1, 93'). Bourg-Blanc prend rendez-vous pour la finale de la coupe du conseil départemental du Finistère, le dimanche 12 juin, prolongeant ainsi d'une semaine leur saison (4-1).

LE FILM DU MATCH

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV