Le 12/06/2022

Premier trophée pour les GSY Bourg-Blanc dans le derby face au SC Lannilis

Ensemble en jeune ( avec Coat-Méal), adversaire en finale, le SC Lannilis (D1) jouait les prolongations de leur centenaire, en défiant la GSY Bourg-Blanc (R2), en finale de la coupe du Finistère. Ce derby sur deux communes distantes de moins de 10 km a été vécu intensément par un stade de Kergroas, chauffé à blanc, monté à un bon millier de spectateurs, pour l'évènement. Cette finale a été suivie d'une logique sportive, avec une maîtrise totale des visiteurs sur la première mi-temps. Forcément, quand les leaders de l'équipe sont bien au rendez-vous, ça devient compliqué pour les Lannilisiens de soutenir le rapport de force, déjà en retrait de deux unités au coup d'envoi. Côté visiteur, Vincent Richetin, au milieu de terrain a vraiment régalé, Benoît Bégoc a été souverrain en défense, et l'avant-centre, Jules-François Diata a fait du Jules-François Diatta, en oeuvrant pour le collectif. Face à cette montagne des Abers, Lannilis a cherché à mettre du rythme, accélérant ses transmissions. Mais à force de vouloir imprimer de la vitesse et du dynamisme, ils se sont fait contrer dans des zones où la perte du moindre ballon est exploitée. Menant 0-3, à la pause, Bourg-Blanc avait pris une très grosse option, Lannilis n'a pas pu combler ce large fossé, malgré toute la meilleure énergie possible. Appuyant son avance en fin de match (0-6, 86'), Lannilis a sauvé l'honneur par Quentin Kerebel, en toute fin de match. Touchée en plein coeur par le récent décès de sa secrétaire, Sandrine Trébaol ( dont le fils, Alexis joue en équipe réserve), la GSY Bourg-Blanc lui a rendu le meilleur des hommages en accomplissant une finale de premier plan, au stade de Kergroas (1-6). 

Légende:La GSY Bourg-Blanc (R2) a été maître de cette finale face à son voisin du SC Lannilis (D1), qui n'a jamais fermé le jeu 

La motivation au maximum, Lannilis, au milieu des festivités, avait la bave aux lèvres, sur cette finale de la coupe du Finistère, voulant apporter le point culminant de leur saison, en ce dimanche 12 juin. Aucunement complexé, sur l'entame de la rencontre, Lannilis avait le malheur de se faire punir, sur une zone centrale de jeu, à la 11ème minute. Pourtant, excellent manieur de ballon, le capitaine, Maxime Premel, perdait la balle, au contact de Vincent Richetin. La donnant parfaitement pour Jules-François Diatta, en prolongation, la vitesse de l'aigle de Touroussel, faisait la différence, son contrôle était long et parfaitement dosé pour contourner le portier local, Brice Le Moigne, pour pousser la balle dans le but vide (0-1, 11').

Lannilis mettait énormément d'énergie dans ce début de match. Dans les courses, Lannilis ne s'économisaient pas. Les locaux se ruèrent à l'abordage pour aller chercher l'égalisation. Leur temps fort durait cinq à dix minutes, mais sans se procurer de situations chaudes, sur la cage Jean-Baptiste Lavanant. Mettant leur jeu en place, quadrillant parfaitement le terrain, fort dans leur axe directeur, Bourg-Blanc mettait un genou à terre, à Lannilis, en portant l'estocade avant la mi-temps. Un coup-franc dans la boîte, mal dégagé, amenait Romain Mith, seul face au gardien.

Son extérieur face au gardien, mettait le but du break pour les Blanc-Bourgeois (38'). Encore en action, Jules-François Diatta accélérait pour décaler Lylian Nédelec. Le Lannilisien de Bourg-Blanc enroulait parfaitement son intérieur pour la loger au pied du poteau de Brice Le Moigne (0-3, 43'). Lannilis, par le latéral gauche, Alexandre Le Rest, allumait un pétard des 25 mètres, au ras du montant de Lavanant (45').

A 0-3, à la mi-temps, Lannilis devait réagir dès le premier quart d'heure. S'y employant par Quentin Kerebel (50') et Hugo Chapel (52'), les locaux étaient près de faire piéger à nouveau par Jules-François Diatta. Jetant toutes leurs forces, les Rouge et Blanc ( bleu pour la circonstance de la fnale) faillirent redonner de l'espoir à une grosse partie du stade avec Thomas Bramoullé. Il devançait la sortie de Jean-Baptiste Lavanant, avant de rabattre son tir de l'aile droite, au ras du poteau. La chance était passée (71').

Dans les dix dernières minutes, Lannilis payait cette grande débauche d'énergie. Payant comptant, Bourg-Blanc mettait le 0-4, par Mathis Jestin, pur Blanc-Bourgeois, qui à 17 ans, se rappellera de cette finale (0-4, 80'). Bourg-Blanc avait six minutes d'euphorie. Même la reprise de volée ( contrée) de Vincent Rault finissait dans le but (0-5, 82') et Jules-François Diatta, qui n'avait plus qu'à pousser la balle dans les buts sur un excellent service d'un de ses partenaires (0-6, 86'). L'addition était salée, elle était quelque peu attenuée dans les arrêts de jeu par Quentin Kérebel, qui réduisant l'écart (1-6, 92').

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV