13/06/2022

La réaction complète de Jean-Christophe Balcon ( coach du SC Lannilis)

Tombant en finale sur un col hors-catégorie pour boucler cette coupe du Finistère, avec les voisins de Bourg-Blanc (R2), le SC Lannilis (D1) a défendu vaillamment ses chances dans un stade de Kergroas, plein comme un oeuf, ce dimanche après-midi. Cédant une grande partie de ses chances, juste avant la mi-temps, avec deux buts coup sur coup de Bourg-Blanc, Jean-Christophe Balcon, le coach du Sporting, revient sur le match, l'ambiance de fête sur le centenaire, et l'ensemble de cette saison (1-6).

Jean-Christophe Balcon ( coach du SC Lannilis): " Le 2ème but est largement évitable. Il y'a trois rebonds dans la surface, celui-là nous fait très mal. Le temps qu'on s'en remette, et nous prenons le 3ème pratiquement dans la foulée. Nous avons tenté de réagir en deuxième mi-temps, on fait une entame correcte, on se crée quelques occasions. Sur leur première opportunité en deuxième mi-temps, ils la mettent. Forcément, après, il n'y a pas plus de match. Il faut être réaliste, on est tombé sur plus fort que nous aujourd'hui. Il n'y avait pas photo entre les deux équipes, ce dimanche. Il y'a des joueurs chez eux qui sont impressionnants. On veut jouer au foot, parfois, on dit que certaines équipes de D1 ne savent rien faire d'autre que balancer des ballons, on essaie de jouer au football. Je dois avouer que c'est une belle équipe de Bourg-Blanc. Quand on a un Jules Diatta, devant, ça fait la différence.

Ses prises de balle, tout ce qu'il fait, je ne sais pas s'il a perdu un ballon dans le match. Chaque fois qu'il est à proximité des 18 mètres, il se passe quelque chose. Ca fait peur. On pensait pouvoir pertuber Vincent Richetin, dans sa zone, en le pressant un peu, mais on n'a pas réussi à le faire. Je suis super content du parcours des joueurs, on ne pensait pas arriver à cette finale. On sort 2 R2, 2 R3 ( Saint-Renan B, quand des joueurs ne voulaient plus jouer en 1ère). Bourg-Blanc m'a fait une plus grosse impression que le Quimper Kerfeunteun FC que nous avons éliminé. C'est complet, il y'a de la maîtrise à tous les postes. On voit les palliers qui nous restent à franchir. Ca fait 4 ans que nous sommes en D1, toujours dans le groupe de la mort. On aurait notre place en R3, mais il faut sortir de ce groupe-là. On émet le souhait tous les ans, de changer de groupe. On est toujours face aux grosses réserves, Milizac B, cette année, Plouzané C deux ans avant.

Toute cette génération du club a sa place en R3, ce sont des joueurs de Lannilis, des clubs voisins aussi. Ca fait sept ans que je suis là, certains sont avec moi depuis le début. C'est un groupe qui s'entend super bon. On n'a juste des " petits" trentenaires, avec Quentin Kerebel et Julien Mazé. Autrement, ce n'est qu'un groupe de 20 à 25 ans. On avait notre capitaine ( Maxime Premel) qui était diminué au milieu de terrain, il n'a pas eu son rayonnement habituel, comme il ne s'était pas entraîné depuis deux semaines, la demi-finale face à Milizac B. C'est notre pièce à jouer, quand il est très bien, l'équipe tourne. C'est vrai qu"aujourd'hui, il lui manquait un petit truc.

Notre fierté, c'est d'avoir des purs produits du clubs, comme notre numéro 6, Sylvain Donou, qui se bat. C'est son club, avec des gars comme ça, on peut aller loin. Ca donne envie d'aller loin. La saison prochaine, on repart avec tout ce groupe, on aura quelques arrêts, j'ai hâte de repartir avec eux, car c'est vraiment un groupe sympa, qui procure de l'émotion. Le stade est super, on avait un complexe qui avait très bien entretenu, on veut remercier la mairie pour tout le travail mis en place pour nos 100 ans. Je tiens à féliciter les joueurs aussi, car ils ont participé à toute la soirée du samedi soir, la journée en tant que bénévoles, mais tout en restant sérieux pour préparer cette finale. Par contre, avoir toute une journée, on a commencé, à 8 heures du matin, samedi pour finir vers minuit, pour certains d'entre eux. Franchement, je leur tire mon chapeau car ils ont joué le jeu. C'est une grosse déception, mais la marche était trop haute pour nous, aujourd'hui"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV