Coiffée sur le poteau, à même nombre de points, l’an passé, par la réserve du stade Rennais, la Saint-Pierre de Milizac du président Bernard Ségalen fait office avec Dinan Léhon FC, le Stade Plabennécois et l'US Fougères, de favori dans ce groupe de N3. Pourtant, son entraîneur Yohann Boulic fait preuve de modération « Vu le niveau du groupe l’objectif est le maintien » se confiait-il samedi dernier lors du match nul 0-0 obtenu par sa formation au stade du Mané Braz face au promu l’US Montagnarde. « Dans un premier temps, nous avons pour objectif de laisser cinq équipes derrière nous ce qui fait qu’on ne s’enflamme pas. Dès que l’on aura obtenu 13 victoires on pourra tirer des plans sur la comète".
Légende: Les Milizacois de Yohann Boulic, toujours invaincus au bout de six journées de championnat en National 3.
C'est vrai que la comète du Finistère a connu une sacrée ascension en 12 ans. La plus belle assurément dans le Finistère, et sans doute en Bretagne au côté de l'ES Dol Sansom, dans un cas de figure similaire. De la D1 en 2009 aux portes de la Nationale 2, tel a été le fruit des exploits de la Saint-Pierre, accompagné de deux 7ème tour de la coupe de France et une victoire symbolique, franchissant le rubicon départemental pour celui régional, à Chartres de bretagne, face au voisin Plouzané, en coupe de Bretagne 2018 (1-2).
L’an passé, les Finistériens pensaient tenir le bon bout hélas pour eux, mais le double écran rennais leur a été fatal. La TA Rennes en s’imposant 3-1 contre la Saint Pierre a vu son voisin le Stade Rennais lors de la dernière journée refaire leur retard. Le Stade Rennais était même mené 3-0, au bout de 20 minutes de jeu (3-1, à la mi-temps), avant de marquer cinq buts dans le premier quart d'heure de la deuxième mi-temps (4-7).
Cette saison, après 6 journées, les partenaires de Marlon Ucuncu sont dans les clous, avec trois victoires pour trois matchs nuls. puisqu’avec 3 victoires et nuls à leur compteur ils occupent la troisième place. Au troisième rang, derrière Fougères et la locomotive, Dinan Léhon ( 6 matchs, 6 victoires), Milizac tient une nouvelle fois son rang, trois ans après sa première montée.
Digérant la sortie de route prématurée au Quimper Kerfeunteun FC pour le 3ème tour, dans un match verrouillé ( 0-0, 4-3 TAB, R1), les Milizacois restent toujours invaincus, dans ce championnat N3. Et aussi son équipe réserve, promue et première de son groupe A en R3, confirmant le week-end dernier, par une victoire sur l'AS Dirinon (2-0), une prise de température réussie, avec le niveau ligue, avec 10 points sur 12 possibles sur les quatre premières journées.
Texte et photos: Yannick Moulard