Le quadruplé de Nathan Madec, sur le dernier match de championnat en R1, à Landerneau avec la réserve plabennécoise, (1-5), n'annonçait rien de bon, pour les Paotred Dispount. Il signifiait le réveil saisonnal d'un buteur, endormi jusqu'à là. Face à ce type de joueur, il est à l'image du lait sur la plaque chauffante, à surveiller en permanence. Au marquage direct, Maxime Sébilleau avouait après le match qu'il savait ce qu'il allait faire, lui tendant la jambe, mais le joueur, originaire de Saint-Martin des Champs, avait armé avant. Me rappelant aussi la phrase du président des DC Carhaix, Christophe Croguennec, dont les Carhaisiens avaient joué, quelques années auparavant, l'AS Saint-Martin des Champs, au 4ème tour de la coupe de France (0-5). " Madec/Raïs, c'est injouable devant". Meilleur buteur du dernier groupe de R1, groupe A, avec 22 buts avec les GDR Guipavas, il a été extrêmement convoité, à l'intersaison, à commencer par sa victime du week-end, les Paotred Dispount. Il a finalement opté pour aller voir un cran sportif plus haut, à Plabennec. Marquant le but le plus important de sa carrière, à Lestonan, sur une frappe en ogive, magnifique des 25 mètres, lobant Carl Guellec, il envoie Plabennec, à nouveau pour un 32ème finale de la coupe de France. Certes, son but est intervenu pour un 1-2 à la 78ème minute, mais il y'avait cette sensation bizarre, que ce derby s'était arrêté, à cette minute glaciale pour tout un stade. Il a fait taire par ce coup de Jarnac, 2.000 personnes d'un coup et l'enthousiasme de l'équipe locale.
Légende: Nathan Madec se souviendra jusqu'au bout de sa vie, de ce samedi 19 novembre, à Ergué-Gabéric où en une frappe, il a réussi à faire descendre la température locale de plusieurs degrès.
" Nathan Madec, je l'ai connu, avec le parcours de l'US Montagnarde, en R1. Il était à Guipavas, c'est vrai, il marquait but sur but. Quand un entraîneur observe ça, ça vaut le déplacement. J'ai commencé à tourner autour de lui, pour l'US Montagnarde, au départ. Quand j'ai pris la décision de monter à Plabennec, la connexion qu'on avait crée dans le dernier hiver m'a aidé, sa situation était plus du côté de Landivisiau, ça a été assez facile de le convaincre. Il débloque le match, très clairement, face aux Paotred Dispount. Je suis très content pour lui, parce que l'équipe s'est mise en place, sans lui. Il ne lâche pas, j'aime ces caractères, il va en B, il en met quatre le week-end dernier. Ce but est la récompense de sa ténacité. C'est lui qui marque, il se l'amène tout seul. Le contre est bien mené, mais c'est un geste d'attaquant de haut-niveau. Il est sur sa qualité de buteur, c'est top parce que il débloque le match sur un geste qui lui appartient", avoue son entraîneur, Nicolas Cloarec.
Forcément extrêmement sollicité, au sortir des vestiaires de Lestonan, Nathan Madec revenait aussi sur son but de la 78ème minute. " Ca a été un match serré, compliqué. Même quand on a subi le premier but, on n'a pas baissé la tête. On a réagi, tout donné, on revient à 1-1, à la mi-temps. Après, on change de dispositif, je rentre à la 51ème minute, on passe à deux devant, en 4-4-2. J'ai une balle en profondeur. Au départ, quand je prends la balle, je ne vois pas le gardien avancé. Quand elle arrive, je vois le défenseur adverse, un peu en retard, je fais ma prise. Juste au moment où je vais frapper, je vois leur gardien avancé de la ligne. Je le lobe. J'ai la sensation de vivre un moment extraordinaire. Ce n'est pas rien d'aller en 32ème finale de la coupe de France. Ce n'est pas tous les jours pour un footballeur amateur. Si on peut jouer une grosse équipe, ça serait extraordinaire. Ce but est le plus important de ma carrière. Quand je marque, ma première pensée, elle est pour mon père, Jean-Philippe, qui était au match, et son collègue qui était avec lui. Je me dis, je vais aller là où ils se trouvaient. Je voulais aller fêter ce but dans ses bras. C'est mon premier supporter, mon père vient toujours me voir, c'est mon premier fan. Je n'avais pas marqué depuis longtemps, et ces quatre buts à Landerneau m'ont fait un bien fou dans la tête. C'était le match qu'il fallait, que j'attendais pour me libérer et marquer ma venue à Plabennec. Il y'a plusieurs tournants dans ce 8ème tour, les Paotred Dispount peuvent nous tuer dès la première minute de jeu s'ils mettent leur grosse occasion. On s'est battu, un match de coupe, c'est l'équipe qui se battra le plus, c'est une question de vie à la mort, ces histoires", conclut Nathan Madec.