Le 07/01/2023

Plabennec ouvre les vannes des 16ème finale de la coupe de France

Le Vannes OC (National 2) allait-il écarter leur quatrième équipe finistérienne de la compétition? Après avoir pris plusieurs pièces fortes de l'échiquier, Plouzané, l'US Concarneau, Plouvorn, les Vannetais avaient rendez-vous avec le morceau du Stade Plabennécois (National 3), en 32ème finale de la coupe de France, à Kervéguen. Porté par 2000 spectateurs, les Rouge et Blanc ont manoeuvré à leur guise, une formation vannetaise hors-sujet en première mi-temps. Déjà passé à l'orange au 8ème tour, à Plouvorn (0-0, R1, TAB), les visiteurs, pourtant une division au-dessus, n'ont pas pris le jeu à leur compte, de toute la première mi-temps. A la différence de Plabennec, qui au coup d'envoi, avec le choix du Douarneniste, Jérémy Le Saos, permettant à Nicolas Pellen, d'être recentré, en deuxième attaquant de soutien, avait établi leur plan d'attaque. Menant 1-0, à la pause, Plabennec s'est mis dans le sens de la marche. Une attitude confirmée dans le deuxième acte, malgré un mieux général de Vannes, Plabennec a fait le dos rond quand il le fallait, et après un poteau et une barre transversale, à son actif, Plabennec a crée un nouvel exploit tout à fait logique sur le scénario de ce match, en doublant la mise à la 78ème minute par Nathan Madec (2-0).

Face à leur deuxième exploit de la compétition, après la victoire contre Cholet (1-0, National, 7ème tour), le Stade Plabennécois (N3) visait les 16ème finale de la coupe de France, face au Vannes OC (National 2). Dans leur attaque de match, Plabennec avait l'attitude juste, en gagnant les duels, et s'appliquant à être dans la justesse technique, aussi dans la variété de jeu.

Le Vannes OC était méconnaissable, dans une forme de passivité et subissant une domination technique locale dans la première demi-heure. Même sans situation véritable de part et d'autre, les Nordistes apparaissaient dans un élan supérieur. A l'arrivée de la demi-heure, l'accélération se faisait. Sur un coup-franc rapidement joué, Yahya Kujabi adressait un centre dangereux dans la surface (25'), Vannes faisait passer une première frayeur par un centre vicieux de Mathias Blanchard (27').

Yahya Kujabi avait des fourmis dans les jambes, son tir contré était repoussé en corner (29'). PLabennec avait raison d'insister. La passivité vannetaise était même toute réumée dans le but subi. Le corner de Nicolas Pellen arrivait parfaitement aux six mètres, Yahya Kujabi avait le luxe du contrôle avant d'ajuster Mattéo Petitgenet (1-0, 32'). Dominateur dans leur première période, Vannes, piqué, réagissait vraiment pour la première fois de ce match, à la ... 43ème minute, par un coup-franc de Mathias Blanchard, déposé sur la tête de N'Gassa Wandji. Le portier, Antoine Fontaine, se détendaoit tel un chat, pour claquer la balle en corner.

Dès la reprise de la deuxième mi-temps, on sentait la soufflante de Pierre Talmont, vis à vis de la production insipide de ces joueurs en première période, Vannes n'affichait plus ce même visage, et paraissait bien plus entreprenant. La rentrée de Jordan Henry faisait un bien immédiat. En trouvant Mathias Blanchard, le Vannetais le plus dangereux, ce dernier voyait Antoine Fontaine, encore impétrial à la lecture de frappe enroulée (47'). Cinq minutes plus tard, Plabennec faillit faire lever son public une deuxième fois, avec Kujabi, centrant, Thibault Bouedec rabattait le ballon sur son propre poteau (52').

Vannes était passé tout près du break. Plabennec tirait la langue de ses efforts de la première heure, les visiteurs commençaient à reprendre enfin une assise dans cette rencontre. Nicolas Cloarec, le coach plabennécois le sentait bien, et ajustait ses premiers changements.*

Loann Guégan à la place de Jérémy Le Saos, et Nathan Madec, le héros du 8ème tour, face aux Paotred Dispount, pour Yahya Kujabi. Jouant plus agrssif et haut, Vannes, par leur buteur, Claudel NGoubou se procurait leur plus grosse occasion du match, avec un face à face devant Antoine Fontaine. Heureusement pour Plabennec, son tir était un poil trop croisé (72'). 

Plabennec retrouvait du souffle, Nathan Madec faillit ressortir son même coup de Jarnac, qu'à Lestonan, mais sa frappe pure des 25 mètres heurtait la transversale d'un Mattéo Petitgenet battu (76'). Partie remise puisque deux minutes plus tard, il suivait tel un buteur, le tir repoussé de Loann Guégan pour la pousser au fond, aux six mètres. La délivrance avec ce 2ème but mérité pour les Blanc et Rouge (2-0, 78'). 

PLab' tenait son 16ème finale, les Nordistes ne lâchaient pas le morceau, même si Vannes, par Mathias Blanchard, faisait passer encore un frisson, avec un tir surface de peu à côté. Les 2000 spectateurs ( match pratiquement à guichet fermé) pouvait exhulter, Plabennec poursuit sa route jusqu'en 16ème finale de la coupe de France, à un cran de son record historique, atteint en 8ème en 2009/2010.

LE FILM COMPLET DE CE 32° FINALE

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV