Pierre Lhostis, aux commandes des Arzelliz Ploudalmézeau (D1)
Cette seconde place devient maudite pour les Arzelliz Ploudalmézeau (D1). Quatre de suite, cette année, encore, devant céder le passage au SC Lannilis, les Rouge et Blanc sont encore gratifiés d'une belle saison, mais cette fichue porte de la ligue ne s'ouvre pas. Pourtant, le district, ils le connaissent, l'apprécie bien, mais aimeraient se donner une autre envergure sportive en ligue. Ni Jean-Yves Kerjean, ni Jérôme Fagon n'auront réussi la culbute vers la R3, ce n'est pas faute d'y avoir mis toute l'énergie nécessaire. La coupe aura mis en avant cette formation toujours prompte aux aventures au long cours, Milizac (N3) a failli mordre la poussière, en coupe de France, Plouzané (N3) y est passé, Morlaix, Pont l'Abbé (R2) ont trépassé à Cullompton, mais cette palissade de la D1 ne veut pas s'abattre. Ne se résignant pas, et ouvrant une autre voie à la reprise, les Arzelliz ont acté le départ de Jérôme Fagon, en partence pour Saint-Divy Sports ( qui pourrait être un adversaire de la poule des Arzelliz), et ont privilégié une solution interne, avec Pierre L'Hostis, 57 ans, qui arrive avec un premier ancrage de formateur aux Arzelliz dès ses 16 ans, avec la fine fleur des U11 de l'époque, les frères Tanguy, Arnaud (DG FC Lorient) et Stéphane ou un certain Arnaud Tréguer, qui a fait les heures de gloire de l'US Concarneau ou l'US Trégunc, dans le Sud-Finistère. C'est dire s'il connait très bien la maison ploudalmézienne, et a vu de par son poste de responsable de la section football du collège privé Saint-Joseph, à Ploudalmézeau, l'ensemble de ses jeunes seniors.
Légende: Pierre LHostis sera le prochain entraîneur des Arzelliz de Ploudalmézeau. Crédit photo: DR
Niché dans un endroit béni, mais où le recrutement est difficile, les Arzelliz ont les atouts et les contraintes de ce territoire retiré, un bassin de joueurs extrêmement attaché au club, c'est valable pour l'autre club de la ville, l'ESK Portsall (R2) et aussi pour les Arzelliz, avec la génération dorée des Pierre Fotré, Rémi Vallée, Alan Louédoc....
" Le club avait deux choix, soit privilégier une piste interne à ce poste, soit une externe. Je l'ai su le 22 mai, avec une mise en confidence des joeurs, vendredi dernier. Notre modèle, c'est le club qui nous a devancés en cette saison, le SC Lannilis. C'est ce qu'a réalisé Jean-Christophe Balcon, en bonifiant un jeune groupe qui a pris de l'expérience au fil des années. L'an prochain, nous intégrerons nos U18 sur deux séances seniors, soit une vingtaine de joueurs. Une troisième sera réservée à un aspect plus spécifique. On ne se fixe pas d'objectif précis, l'an prochain, notre ambition est de faire les choses dans l'ordre, c'est compliqué de sortir de la D1, on en sait quelque chose car ça fait sept saisons que le club a plongé après avoir fait l'ascenseur sur sa dernière accession. On se donne un premier cycle de deux ans. Si on arrive à monter en R3, tant mieux, mais on veut d'abord définir notre cadre", avoue Pierre Lhostis.
En faisant confiance à un éducateur du club, qui connaît les moindres recoins des Arzelliz, Ploudalmézeau se ressoude sur cet objectif commun, revoir dans un cycle moyen, la ligue. Dans cette mission constructive, Pierre Lhostis sera accompagné par Roland Déniel, le coach de la réserve glissant malheureusement en D3, à l'issue de cette saison.
Mais comme un symbole, elle sera reprise par une autre âme du club, blessé gravement sur la saison en première ( fracture tibia-péroné), Pierre Fotré, l'ancien capitaine de la A, prend les rênes de la B, pour sa première expérience, à 31 ans, en entraîneur senior. Gaétan Kerautret a donné son accord pour être l'entraîneur des gardiens. En conservant ses piliers forts dans l'effectif, probablement, en faisant confiance à ses éducateurs, les Arzelliz font connaître leur recette maison. Testé et approuvé en interne depuis de longues années.
Pour des joueurs qui veulent des informations: pierrelhostis.az29@gmail.com