07/01/2024

La réaction complète d'Hubert Castets ( coach du Stade Plabennécois)

Plabennec a fait du Plabennec. Très solide sur sa base défensive, avec une charnière centrale complètement remaniée pour la circonstance, en faisant glisser deux milieux de terrain, au poste de défenseurs axiaux, Théo Guillou et Simon Bourhis, Plabennec a été  dans une maîtrise globale supérieure sur les fondamentaux. Limitant à son maximum les erreurs de relance ou de pertes de balles, dans des zones clés, au détriment de leurs adversaires qui se sont plombés le match par des erreurs individuelles, les visiteurs profitent à plein de leur premier match de retard pour atteindre cette barre symbolique des 20 points en championnat (2-3). Sans cinq de leurs pièces centrales de leur échiquier, Jérémy Pinvidic, Marc Carneiro, Raphaël Mourdi, Alex Noah Abogo, Kelly Irep ( l'ex-Concarnois), Plabennec a été gagné avec lucidité et efficacité à Ergué-Gabéric.

Hubert Castets ( Stade Plabennecois): " L'objectif de cette première rencontre était de bien repartir pour notre deuxième suite de saison. On sait que ce contexte du premier match est toujours particulier après la trêve hivernale, de se remettre en route. On avait décidé de couper complètement pendant la trêve pour redonner de la fraîcheur aux joueurs. Ils avaient un programme individuel à faire, on leur a fait confiance, et nous avons repris l'entraînement collectif cette semaine, avec trois séances. 

Je nous ai trouvés bien sur ce match de reprise physiquement, ce soir. Au départ, nous avions prévu de faire des séances pendant les fêtes, mais on sentait que tout le monde avait besoin d'une vraie coupure. Pour l'instant, ça ne nous a pas donné tort sur le contexte de ce soir, à Ergué-Gabéric. Les joueurs ont fait beaucoup d'efforts, beaucoup de courses, ils ont été généreux dans les efforts. On met un beau coup-franc pour prendre l'avantage en début de match. Ce qui nous a mis en confiance, notamment pour les plus jeunes de notre effectif. Ca nous a reconfortés dans ce que nous voulions mettre en place. On a fait un match cohérent, dans nos intentions, dans l'aspect défensif, même si nous subissons encore deux pénaltys. Un peu à l'image de notre match face à Milizac. Ce sont des faits de jeu que nous ne maîtrisons pas. 

On a su être réaliste au bon moment. On n'en a pas beaucoup mais il fallait être efficace dans le dernier geste. C'est vrai qu'avoir autant d'efficacité, c'est important. Notre 2ème but est un tournant car ça commençait à pousser en face, à allonger aussi un peu plus, à nous mettre sous pression à nos sorties de balle.

Notre but du break a été une bulle d'oxygène. Forcément, il y'a eu du déchet technique sur un terrain qui n'était pas facile, il y'a eu un manque de lucidité dans les choix. Sur la structure d'équipe et le contenu, une moyenne d'âge rajeunie ( autour des 22 ans), je suis satisfait. Un jeune comme Yaël Merrien, au milieu de terrain, ça a 17 ans, Noah Maudire, en défenseur latéral, 18 ans, Alexandre Lengrand, notre numéro 10 n'a que 18 ans aussi. C'est une vraie satisfaction en interne du club, de faire confiance à ses jeunes. Ce n'est jamais facile de s'imposer ici, le 3ème but en fin de match leur a mis un coup derrière la tête. Ils poussaient pour revenir à 2-2, mentalement, ce 3ème but concédé leur fait très mal. 

Mon seul regret à vrai dire sur notre première partie de saison, ça restera le match de Milizac. On mène 2-0, on le perd 2-3, des buts encaissés sur des coups de pied arrêtés, un match que nous ne maîtrisons plutôt bien et qu'on a lâché. 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV