29/02/2024

Le week-end en haute altitude de la 3ème édition de l'ESY Champions Cup

Ces deux jours du 24 et 25 février, à la salle Kerjézéquel de Lesneven, ont été vécus intensément par l'ensemble des bénévoles de l'ESY Champion's Cup. Un embarquement vers la plénitude et le sentiment d'avoir partagé un vrai moment de communion avec toutes les équipes du plateau pour les organisateurs. Le Paris FC a été le lauréat final face à Issy Paris (0-0, TAB). Les Lusitaniens de Braga ont apporté la touche supérieure, en finissant 3ème sur leur première incursion en Finistère. Plouzané a grimpé au 7ème des 36 équipes engagées, avec le titre honorifique de première équipe finistérienne. Plouvorn a remporté la finale de l'Europa League, le Quimper Kerfeunteun FC, celle de la conférence, mais le challenge est plus qu'une victoire ou une défaite, il a été un moment de partage et même de communion incroyable aux dires des organisateurs, jusqu'à rassembler le chiffre impressionnant de 2000 à 2500 spectateurs sur les deux jours, à Kerjézéquel, soit presque la population de la commune de Ploudaniel. A peine atterri, regonflé à bloc par toute l'humanité qui en rejaillit sur ce tournoi, Kévin Raymond, un des deux fondateurs de ce tournoi, avec Guillaume Norvez, avait encore beaucoup d'émotions, rien que de revenir sur ce dernier week-end, quittant les sentiers battus de la vie quotidienne.

Légende: Week-end de communion totale, à la salle de Kerjézéquel, pour la 3ème édition de l'ESY Champion's Cup. Crédit photo: ESY Champion's Cup

" Je n'ai pas peur d'employer ce mot, même si ça peut paraître prétentieux de l'extérieur, mais nous avons vécu ce tournoi comme une réussite totale en interne. Quand à la fin du tournoi, les clubs professionnels viennent nous voir, à la table d'organisation et nous disent qu'ils espèrent que nous compterons sur nous la saison prochaine. C'est ue sorte de monde à 'nevers, c'est plutôt dans l'autre sens que ça se fait habituellement que l'organisateur quémande la venue du club pro. Notre objectif premier sur ce tournoi  est d'avoir un vrai moment d'échange entre la famille hébergeante, l'enfant, avec une soirée du samedi soir. On a vu les coachs des différentes équipes parler entre eux. On ne se connaissait pas à la base du tournoi et 48 heures après, on formait une petite famille. On tient à remercier et à féliciter les bénévoles du club de l'Etoile Saint-Yves de Ploudaniel. On a une armée de bénévoles extraordinaires"

Sur une autre planète, cette 3ème édition U10 de l'ESY Champion's Cup a fini de convaincre les plus sceptiques au club de Ploudaniel, qui se demandait à l'origine dans quelle aventure le club se projetait. " On était sûr de notre coup, parce qu'on savait la qualité de bénévoles dans le club. On a été perçu comme des grands malades avec Guillaume ( Norvez), mais on avait cette foi qu'on pouvait le faire. Nous avons beaucoup eu de remerciements des clubs parisiens, qui ont trouvé beaucoup de chaleur au tournoi. L'image du week-end? L'image que je garde, c'est la remise du meilleur joueur du tournoi à un jeune du Red Star. Les enfants des différents clubs se sont mis spontanément à chanter son prénom comme s'il était un membre de leur équipe. Ca voulait tout dire de ce que le tournoi a partagé comme valeur".

Des arbitres à la restauration ( tous les enfants ont été nourris, le midi par les organisateurs et se sont mélangés sur les repas), à l'indispensable Monsieur stat, Daniel Martin, cette 3ème édition restera comme un sommet, avant d'en emprunter un autre, lors de la 4ème déjà calée le 8 et 9 février 2025.

12 fûts, plus de 3.000 crêpes vendus, des dizaines et dizaines de cartons de frites, Kerjézéquel a vécu un week-end en haute altitude. Le club de l'ESY Ploudaniel, organisateur du tournoi, voulant anticiper la demande, qui sera toujours ouverte à 36 équipes, sur le plateau final, réfléchit même à réaliser un pré-tournoi, à l'image de la Breizh Cup à Bodilis, à Quimper. " Oui, c'est une solution. On veut rester fidèle à notre ADN d'associer des équipes locales à des clubs professionnels. Un pré-tournoi en amont permet à une ou deux équipes locales de gagner leur qualification au mérite. Ca nous paraît le plus juste sportivement parlant", conclut Kévin Raymond.

Lancé en 2021, à la sortie Covid, ce tournoi est vraiment une bulle d'air, dans un contexte pesant. Le tester, c'est l'adopter! L'édition 2025 promet encore une belle communion entre les 36 équipes du plateau.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV