Passant les fêtes de Noël à la deuxième place du championnat National 3, poule C, la Saint-Pierre de Milizac est en avance sur ses précédents temps de passage. Pour son dernier déplacement de l'année 2024, les Milizacois descendaient la RN 165 vers le Sud-Finistère pour se porter à Ergué-Gabéric. Confectionnant une nouvelle sauce normande, testée et approuvée avec succès à Saint-Lô (2-6), Milizac a aporté sa nouvelle recette sur la table dès l'entame de la rencontre. Menant 0-2 au bout de 10 minutes, les visiteurs ont retendu encore plus l'élastique à la mi-temps, médusant à la pause, les spectateurs locaux, à Lestonan (1-4, 45'). Heureusement que cette avance a été prise en première mi-temps car les Milizacois ont aussi lâché de la gomme sur la deuxième mi-temps, gagnée 2-0 par les Gabéricois. Ce derby du Finistère a tenu toute sa saveur, le Nord l'a emporté face au Sud, mais le spectacle jusqu'à la dernière tête de Guillaume Buon dans la surface a tenu en haleine l'ensemble des spectateurs (3-4).
Yohann Boulic (coach de la Saint-Pierre de Milizac): " On fait 20 premières minutes très bonnes. On avait décidé d'aller chercher cette équipe d'Ergué-Gabéric très haut sur le terrain. A l'image de notre prestation à Saint-Lô, ça a plutôt bien fonctionné. On se facilite la rencontre en menant 0-2, on se relâche concédant un but évitable. Nous avons connu, suite à leur réduction du score un trou d'air de 15 minutes. On le sent dans une maîtrise inférieure, mais on finit le dernier quart d'heure de la première mi-temps à l'identique de notre entame.
On remarque deux autres fois, pour revenir à 1-4 à la mi-temps. Match gagné, non, mais match bien engagé, oui, on peut marquer ce 5ème but qui aurait mis définitivement à l'abri d'un retour. On ne le fait pas, et on se fait peur parce qu'il marque sur un coup de pied arrêté, ont plusieurs occasions. Nous avons montré d'autres valeurs, ce soir. On a été capable de plier mais de ne pas rompre. Ce n'est pas notre marque de fabrique d'encaisser trois buts. Nous présentons une image différente de nos dernières saisons, les années précédentes, on ne scorait pas énormément, mais on ne prenait pas beaucoup de buts.
On a une forme plus déséquilibrée par le biais des joueurs qui ont rejoint le groupe. On a un jeu plus offensif que nos dernières années. Ca donne plus de spectacle, des matchs comme celui de ce soir à Ergué-Gabéric. Il y'a quelques points à améliorer pour sortir des matchs plus solides.
Il faut féliciter l'ensemble du groupe, deuxième à la trêve, c'est très bien. On a deux points de retard sur le leader Guingamp B. On a plus de points que l'an dernier à même époque. Mais à la différence des deux autres saisons, l'énergie dépensée a été plus grande car nous avons fait de la coupe ( 7ème tour de la coupe de France face à Dinan Léhon).
On a eu aussi notre lot de blessures, on s'est retrouvé des week-ends avec 8 joueurs absents sur notre groupe de 20 joueurs. Ce n'est pas neutre, des joueurs comme Killian Le Ber n'ont pas joué pour l'instant, Steve Monrose n'a pas non plus joué. Antoine Bergot a eu une grosse blessure. Ca répond, on a de la profondeur de banc, on perd nos deux gardiens aussi ( Valentin Peton et Clément Anet, Titouan Guéguen, absent sur la saison).
Manu Salaun a fait deux matchs dans les buts, contre Lorient FC et les Paotred Dispount. Il a été bon contre Lorient, il a très, très bon, ce soir, à Ergué-Gabéric. Il a une infleunce sur notre bon résultat. Je suis super content pour lui, il a été chercher des ballons aériens. Les voyants sont au vert de notre côté, on prend un peu trop de buts à mon goût, mais c'est compensé par plusieurs autres facteurs très positifs"