Entre les GSY Bourg-Blanc (R2), vainqueur de la coupe de Bretagne en 2023 face au Auray FC (2-2, TAB, R1) et l'EA Saint-Renan (R1), demi-finaliste de l'édition précédente, défait aux tirs au but par le futur vainqueur, les GDR Guipavas (0-0, TAB), l'affiche était forcément prometteuse au stade Abbé Le Gall, arrivant même un poil trop tôt dans la compétition. Alors que la machine renanaise semblait en marche en respectant les standards offensifs avec un but du joueur de Portsall, Corentin Kerebel juste avant la mi-temps (1-0, 43'). Bourg-Blanc ne s'est pas démonté et a livré aussi un vrai match de coupe, faisant revivre la demi-finale, RFA - Pays-Bas de l'Euro 1988, en marquant sur le même minutage que les Néerlandais (72', 89', 1-2).
Légende: Déception pour Bourg-Blanc d'avoir encore été rejoint dans les arrêts de jeu, soulagement pour l'EA Saint-Renan sur ces 32ème finale de la coupe de Bretagne. Crédit photos: Cassy Quémeneur
Joueur de ce renversement de table, le Lannilisien, Lylian Nedelec, le meneur de jeu s'offrait un doublé pour sans doute offrir la qualification aux visiteurs. Mais à la différence de RFA - Pays-Bas, le score ne s'arrêtait pas sur un 1-2, car Gaétan Isambert apportait aux locaux, une égalisation inespérée à la 92ème minute (2-2).
Et comme souvent, l'ascendant psychologique sur la séance de tirs au but était pris par l'équipe qui était revenue in-extremis à la marque.
L'EA Saint-Renan passait ce 32ème tour dans un trou de souris (2-2, 5-3 TAB), le prochain tirage leur a été clément, comme face à Baud sur l'édition précédente en 8ème finale, ils reprendront la direction du Morbihan en 16ème finale, défier l'Espérence de Bréhan (R3), qui a été solide à Quimper pour s'attribuer la qualification face au Quimper Italia (0-2, R3).