10/01/2026

Plabennec (R1) tient tête au FC Nantes, leader en U19 National jusqu'au bout

Le Stade Brestois 29 (Nat), le Stade Plabennécois (R1), le Landerneau FC (R2), le Nord-Finistère avait placé trois équipes en 32ème finale de la coupe Gambardella U18. Premier à rentrer en scène, les Plabennécois (R1), brillant vainqueur de l'US Concarneau (0-2) au tour précédent, avait hérité d'un sacré cadeau pour cette reprise, mais aussi un sacré casse-tête avec le FC Nantes, leader de sa poule en U19 National. Une tâche a priori insurmontable mais qui n'a pas été une simple formalité pour les Nantais, dominateurs mais pouvant tomber parfois dans un excès de facilité. Touchant la barre à la 38ème minute par Elian Vallois, Plab' n'a pas été loin de rejoindre les vestiaires à 1-1. Nantes aurait aussi pu amplifier la marque en se mettant à l'abri en première période, mais la baraka de Lukas Podeur, le portier local, sauvé à deux reprises par ses montants coup sur coup par un tir à ras de terre, Joshua Dago et une barre transversale suite à une têterdu massif stoppeur ligérien, Enoch Mawassa. A 0-1, à la pause, l'espoir était encore de mise, vacillant quand Nantes, en entrée de deuxième mi-temps, ajoutait le 0-2 (54'), mais Plab' rallumait la flamme en revenant à l'heure de jeu par Louis Picart. Sacré champions de Bretagne U17, à Ploufragan, face au CPB Bréquigny (2-0), lcette belle génération du Stade Plabennécois y a crû jusqu'au bout, mourrant à un but du FC Nantes au coup de sifflet final. Sur le synthétique de Kervéguen, porté par près de 1.000 spectateurs, les locaux peuvent être fiers de leur match, ils ont tenu tête au leader du National (1-2). 

Légende: Le Stade Plabennécois a tenu tête au leader des U19 Nationaux, le FC Nantes, même sqi la qualification en 16ème finale n'est pas au bout, ils peuvent être fiers de leur rencontre.

L'affiche était rêvée pour le Stade Plabennécois. Face à un club formateur par excellence, le FC Nantes, les Plabennécois n'ont pas eu à rougir de leur rencontre face au FC Nantes. Ils y ont crû 90 minutes et plus, ce qui est déjà, en soi, une authentique performance.

Après un premier quart d'heure de rôdage et d'adaptation pour Plabennec, Nantes montait en régime. L'excellent meneur de jeu, Sanah Camara tombait sur les gants de Lukas Podeur, à la 17ème minute, mais à la minute suivante, la mire était posée. Il ne laissait aucune chance par une reprise de volée parfaite et penchée suite à un jeu en triangle dans sa préparation (0-1, 18'). Nantes asseyait leur emprise, Latif Aiki, vif, faisait admirer une semelle dans son dribble d'évitement suivi d'une frappe dangereuse (29').

Nantes était facile, ce qui était un atout apparent, mais aussi un talon d'Achile, car en coupe, il fallait s'éviter de toutes fioritures inutiles. Enoch Mawassa, l'imposant stoppeur visiteur, en faisait les frais, voulant jouer dans une zone à riques, la balle glissait à Elian Vallois.

Le milieu plabennécois armait et la barre tranversalle sauvait Yanel Zeze,  le portier visiteur, battu pour la cause (38'). Plab' avait esquissé sa première vraie menace mais le retour de bâton fut tout proche, Nantes, à trois reprises, ratait le 0-2 à la pause, un poteau de Dago (38'), une barre de Mawassa (39'), et un loupé immanquable de l'arrière latéral gauche, Tom Raiani (45'+1). PLab' avait eu très chaud, mais la semelle de Mawassa sure le capitaine, Noah Hili pouvait aussi être prise en compte dans la surface (40'). 

A 0-1 à la mi-temps, Nantes ne s'était pas mis à l'abri, croyait le faire quand Sanah Camara doublait la mise (0-2, 54'). Mais Plabennec avait du coeur, et souhaitait livrer bataille jusqu'au bout.

Pour ça, il fallait marquer, le plus vite possible pour remettre le doute et l'exigence au collectif visiteur. Evan Raguenès s'en chargeait à l'heure de jeu par une reprise du plat du pied (1-2, 61'). Pris au piège local, une fois, le FC Nantes vissait enfin l'exigence pour s'éviter toute frayeur en remontant le bloc aux 30/40 mètres de leur gardien.

Les Nordistes n'avaient plus rien à se mettre sous la dent sur la dernière demi-heure, Nantes, finalement non plus de façon concrète, mais l'avantage était visiteur, et tenait jusqu'au coup de sifflet de M. Bunel, arbitre de cette rencontre.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV