En plaçant intégralement son carré magique de la R1, le Finistère-Nord a fait souffler un vent frais dans ce 16ème finale de la coupe de Bretagne, ce week-end. Plougastel FC, Saint-Renan, Plabennec, Plouvorn ont été au rendez-vous ce week-end, et parfois avec brio comme l'AG Plouvorn (R1), ils ont passé en bloc compact ce 16ème finale. Derrière, le seul rescapé du Sud-Finistère à suivre cette locomotive nordiste, a été le Stade Quimperlois (R3) qui sera le petit poucet des 8ème finale en compagnie du RC Dinan, qualification historique aussi pour ce jeune club, grimpé de la D4 à la R3 en un temps record. Les Quimperlois de Fréderic Pennec et Ludovic Tenière sont à féliciter, car après leur parcours de coupe de France jusqu'au 7ème tour face à 2.200 spectateurs, à Quimperlé, ils reprennent part à une autre aventure au long cours avec cette coupe de Bretagne. Avec un Romain Pennec, bondissant dans ses buts, Quimperlé a tenu le défi de l'US Concarneau B (R1), pour se qualifier aux dépens des Thoniers aux tirs au but (0-0, 4-3 TAB). Le Finistère fait aussi la différence dans les confrontations 29/22 qui ont toutes tourné à l'avantage des Finistériens. Attendu entre le petit poucet, Pommerit Le Merzer (D1) qui défiait l'EA Saint-Renan (R1), extrêmement sérieux, les Renanais de Christophe Adam ont parfaitement abordé la rencontre, menant très rapidement par Melvan Remond (4'), puis se détachant avant la mi-temps par Corentin Kerebel (0-2, 40'). Saint-Renan respectera jusqu'au bout son adversaire, montant la note progressivement jusqu'au sixième et dernier but du meneur de jeu, Malo Marzin (0-3). Plougastel FC (R1) affrontait aussi à Kerbrat, un Costarmoricain avec les promus de Pordic Binic (R2). Menant 2-0 à la mi-temps, avec Hugo Gasdoué, et Benoît Matte, Plougastel a été en partie rejoint à la 55ème minute mais à l'expérience, a tenu un avantage jusq'au bout (2-1).
Légende: Le Stade Quimperlois (R3) sera le seul représentant du Sud-Finistère, l'AG Plouvorn a réalisé une prestation de haut vol au CEP Lorient.
Le Stade Plabennécois (R1) a eu aussi du fil à retordre face à un leader de la R2, la Stella Maris Douarnenez (R2). Même si la qualification plabennécoise est tout à fait logique, la Stella a gardé un esprit coupe du début à la fin, et aurait même pu amener les Nordistes dans un ultime traquenard à la séance de tirs, dans les arrêts de jeu (4-3).
Passant aussi, l'AG Plouvorn, avec maestria au CEP Lorient, avec probablement le score de cette saison en Bretagne sur une confrontation de même niveau (0-11). Le Finistère place 5 équipes dans les 16 dernières, le Morbihan a bien suivi avec 4 équipes qualifiées.
L'incontournable, l'US Montagnarde, qui a passé la vitesse supérieure après la pause face aux jeunes vannetais (R2, 0-3). Les Keriolets de Pluvigner (R1) aime le Finistère. Après l'ES Cranou et Pleyben en coupe de France, Pluvigner a vu, est venu et a vaincu une nouvelle fois en terre Penn Ar Bed, cette fois-ci l'AS Plouvien, avec un Julian Dano et Théo Kersuzan, jamais à court d'idées offensives, ce dimanche (0-3).

Le Stade Pontivyen (R1) n'a pas fait dans la dentelle pour se défaire de Miniac-Morvan dont la mission était compliquée sur ce genre d'opposition, encore plus dans l'antre jaune et noir (6-1). Elven (R2) est passé avec difficulté face à Plédran (R3). Ces deux formations se sont neutralisés de bout en bout jusqu'à ce que les Vert et Blanc ne trouvent leur satisfaction aux tirs au but face aux Plédranais (0-0, 5-3 TAB)
L'ille et Vilaine est aussi solide avec quatre représentants encore en lice, la TA Rennes (R1) en est la figure de proue en cette saison. Absolument insurmersible, le navire rennais a été encore très solide pour se défaire de Redon (R1). Antoine Caroff avait placé le premier but juste avant la mi-temps, John Balzan, le deuxième aussi dans les arrêts de jeu de l'autre mi-temps (2-0).
Breteil Talensac avait à coeur de bien figurer dans cette compétition. Se rappelant aux joutes de la R1, Breteil a fait la différence en seconde mi-temps grâce à Arthur Le Bris, le frère-jumeau de Théo, le joueur du FC Lorient et Antoine Rouyer (2-1). Le match de ce 16ème finale s'est joué à Saint-Grégoire avec Gaël Danic, 45 ans, qui a signé sa grande entrée dans son nouveau club.

Retrouvant les terrains sur ce début d'année, après quatre ans sans jouer, la patte gauche du Vannetais est toujours limée ( 1 but, 2 passes décisives), le Scaërois, Tim Hervé s'est régalé, tout comme Paul Jarnot, autre animateur de ce dimanche. Saint-Grégoire (R2) fait voler en éclat le Stade Castelbourgeois, malgré la dvision d'écart (6-3).
L'US Châteaugiron (R2) avait hérité d'un tirage clément face à une équipe révélation de la dernière campagne Coupe de France, l'US Le Pertre Brielles (R3). Menant après le premier quart d'heure par Junior Mondjollion, Châteaugiron a placé sa dernière banderille par Alan Apriou, dans les arrêts de jeu quand les visiteurs jouaient leur va-tout pour revenir à 1-1 (2-0, 90'+1).
Quant aux Côtes d'Armor, ils placent 3 équipes, une par niveau ligue. En R1, le COB Saint-Brieuc avait reçu un tirage a priori favorable, face aux Vallées Jugon Les Lacs (R3). Faisant la différence en seconde mi-temps, le COB sera au rendez-vous des 8ème finale (0-2).
En revanche, le Stade Briochin B a réussi une performance, dès le samedi soir, en allant gagner à l'US Liffré, un club brétilien en R1 (0-1). Mention aussi très bien au RC Dinan (R3) qui n'avait pas un tirage facile à Bruz (R2). Victorieux 2-4 consolidant son succès en fin de match par le but du break de Thomas Mousset, l'autre club de Dinan passe pour la première fois en 8ème finale de la coupe de Bretagne. Après six ans d'existance, ce club n'a fini plus de pousser dans la hiérarchie bretonne.
Les 16 équipes Bretonnes qualifiées par département:
Finistère (5):
R1: Plabennec, Plouvorn, Plougastel FC, Saint-Renan
R3: Stade Quimperlois
Morbihan (4):
R1: Keriolets Pluvigner, US Montagnarde, Stade Pontivy
R2: Elven
Ille et Vilaine (4):
R1: TA Rennes
R2: Saint-Grégoire, Châteaugiron, Breteil Talansac
Côtes d'Armor (3):
R1: COB Saint-Brieuc
R2: Saint-Brieuc B
R3: RC Dinan
