La saison touche à sa fin et les derniéres compétitions arrivent au bout de la saison. C'est la fin du suspens et on va connaître les dernières équipes qui monteront à l'échelon supérieur, et celles qui descendront. Cet agenda du week-end sera le dernier et reprendra à la rentrée. Outre les championnats de football qui arrivent pour la plupart des groupes à la dernière journée, seuls trois matchs sont répertoriés ce week-end. Samedi, les basketteuses de Landerneau joueront leur dernier match à la Cimenterie. Elles recevront Tarbes pour le compte des playdowns, après leur faux pas de Saint Amand. Battues d'un point alors qu'elles menaient de 22 poinrs à l'attaque du quatrième quart temps, les Landernéennes devront se racheter devant leur public avant le dernier dépacement à Charnay, leur unique adversaire pour la course au maintien dans l'élite du basket féminin. Ce sera également les adieux de l'emblématique capitaine du LBB Marie Butard qui met fin à ces douze années passées à Landerneau. 

Samedi, après sa qualifacation pour la finale face à Metz grâce à sa victoire sur Paris 92, le Brest Bretagne Handball se déplace une dernière fois à Besançon. Ce sera la 26° et dernière journée de championnat avant la finale aller le jeudi 28 mai et la finale retour dimanche 29 mai.

Ergué Gabéric en rink-hockey, toujours lanterne rouge en championnat, se déplace à Coutras, à la patinoire Milou Ducourtioux. Un match capital pour les Gabéricois face à l'équipe Coutrillonne pour croire encore à un possible maintien dans l'élite française. En face les amicalistes auront une équipe qui visera les trois points de la victoire pour espérer intégrer le top 3 du classement.

Le complexe de Croas Spern sera le théâtre des festivités prolongées, ce samedi, à Ergué-Gabéric pour les 70 ans de l'association de l'USACQ ( Union Sportive des associations corporatives quimpéroises). Le football corpo va terminer la saison avec deux finale avec à 14h, la coupe de Quimper opposant les Galactics de Gouesnac'h, tenant du titre, face à l'Olympique Creach Gwen, finaliste de la coupe de Cornouaille, en 2019. Cette opposition s'avère indécisive entre ses deux formations de même valeur en Ligue 1. Deux heures plus tard, se déroulera la finale de la coupe de Cornouaille, rebaptisée au consensus général, coupe Edmond Desécures. Cette finale revisitera pour une énième version, le classico du football corpo de cette dernière décennie, en favori, les Glénan, tenant du titre, assommant en demi-finale, le FC Be Good United (4-0), face à leurs meilleurs rivaux, l'AS Cap-Horn.

À la veille des Boucles de l'Aulne, qui se dérouleront dimanche à Châteaulin, le week-end débute par le Tour du Finistère, ce samedi, entre Saint-Évarzec et Quimper. A cette occasion, ce sera pour Marc Fayet, le premier Tour du Finistère comme directeur. L'édition 2022 du Tour du Finistère regroupera  17 formations. Parmi elles de belles têtes d’affiche comme Warren Barguil (Arkéa-Samsic), Greg Van Avermaet (AG2R Citroën), Julien Simon (Total Énergies) ou Victor Lafay (Cofidis). Lancée depuis plusieurs années, l’idée d’organiser le Tour du Finistère et les Boucles de l’Aulne sur un même week-end va enfin se concrétiser. Pour le plus grand bonheur des deux organisateurs. 

Autres compétitions qui reprend après deux années de crise sanitaire, les tournois locaux ou internationaux. Sur l'agenda dédié à ces tourrnois, vous retouverez les tournois qui vont se présenter dans les prochaines semaines. En utilisant ce calendrier en ligne, vous pouvez changer la présentation en choissisant l'affichage par Semaine, par Mois ou sous la forme Planning. Autres fonctionnalités possibles avec le choix des Agendas à afficher avec le bouton situé en haut à l'extrême droite. Cocher ou décocher les sports à inclure ou exclure. Le bouton "Imprimer" permet de conserver une trace papier des calendriers. Si vous souhaitez récupérer tout ou partie des calendriers, cliquez sur le logo "+GoogleAgenda" en bas à droite de l'écran. Tout au long de la saison, les calendriers seront mis à jour par newsouest. Les changements et créations des événements sportifs seront reportés automatiquement sur vos agendas en reprenant les affiches éventuelles. 

Mentions légales