05/05/2018

Landerneau perd une bataille ...

Porté par une salle de la Cimenterie archi-comble avec 1600 spectateurs, le Landerneau Bretagne Basket se mesurait à son dernier défi de la saison. Le plus beau et intense avec la finale d'accession des play-offs en ligue 1 féminine face à Angers. Le palpitant au maximum, les Landernéennes ont jeté toutes leurs forces dans la bataille. En retrait dans le premier acte, notamment avec une Mousdandy Djaldi Tabdi, dominante en première mi-temps, Landerneau a été un cran en-dessous en manque de réussite aux tirs et aux pertes de balle importantes en première mi-temps. Malgré un net regain d'intensité en seconde mi-temps, les Landernéennes échouent d'un rien au final. Parties trop loin, les Nordistes cèdent le gain de ce premier match (51-54). Il faudra absolument gagner, ce mardi soir, à Angers pour continuer à rêver à l'élite féminine.

Pauline Lithard s'est démenée sur le parquet.

La salle blindée de la Cimenterie de Landerneau

Cette dernière marche face à Angers, après le quart de finale face à Chartres et la demi face à Charnay, apparaissait comme la plus haute. Strapontin pour l'élite féminine, Landerneau, en sa qualité de leader de la phase régulière, avait l'avantage du terrain en cas de belle. Encore fallait-il bien démarrer dans son chaudron de la Cimenterie. Angers n'a pas donné l'équation simple. Au contraire, complexifiée dès l'entame visiteuse, par un leadership à la marque par l'intérieure Soana Lucet et surtout l'ailière, Mousdandy Djaldi Tabdi, Angers se portait devant (8-12, 6'). Encore plus vrai avec un retard de 11 points à la fin du premier quart-temps (10-21, 10'), le conciliabule improvisé au milieu du parquet des Landernéennes marquait la volonté de réaction locale.

C'était mieux au second quart-temps. Le LBB grattait les ballons en défense. La rage de l'Américaine, Asia Logan, faisait revenir à six points les joueurs de Stéphane Leite (17-23). Or, Angers tenait le vrai dans cette première mi-temps (20-31, 20'). L'écart n'avait pas bougé, malgré une réaction dans l'intensité mise réhaussée par Landerneau.

Cette première manche de la finale se jouait sur un petit score. Un match de défense où les espaces ouverts furent rares. Landerneau montait l'agressivité en défense. Un peu trop pour Asia Logan, dont la quatrième faute sonnait à la 25ème minute. Les Nordistes avaient mis les barbelés en défense. Aucun point pris en cinq minutes. Angers vissait aussi sur ce secteur. Landerneau amorçait son retour, avec une salle au diapason de l'évènement. Comme les joueuses, le public montait en régime nettement dans la deuxième mi-temps. A l'intérieur, la Lettone, Aija Brumermane savait se démarquer au bon moment pour réduire la marque à quatre unités (27-31, 26'). Elle était clairement la joueuse de cette remontée émérite du troisième acte. Bien accompagné par Marie Butard.

L'adversité montait d'un cran dans ce dernier acte. Le public jouait son rôle. Landerneau repoussait encore l'exigence pour passer in-extremis devant cette équipe du Maine et Loire. Angers courbait l'échine en se faisant rattraper à deux reprises par un trois points de Marie Butard (51-51, 38') et une égalisation à 46-46. Cependant, les visiteuses ne rompaient pas. La capitaine Camille Aubert fit la différence en fin de match. Le coup était passé près pour cette équipe de Landerneau. Les regrets se porteront à coup sûr sur cette entame timide et ratée (51-54).

VOIR LA FICHE TECHNIQUE DU MATCH

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV