Le 01/07/2022

Le Tour de France des cinq bretons engagés dans la grande boucle (1/21)

Cette année, sur le Tour de France, cinq coureurs bretons participent à cette 109° édition. On dénombre trois Finistériens avec les Brestois Olivier Le Gac et Valentin Madouas, David Gaudu, le coureur de Landivisiau. Tous les trois évoluent sous les couleurs de Groupama-FDJ. Un Morbihannais avec Warren Barguil natif d'Hennebont qui porte le maillot d'Arkéa Samsic et enfin un Costarmoricain avec le Lannionnais Franck Bonnamour de l'équipe B&B Hotels KTM. Nous vous proposons au cours des 21 étapes de reprendre les classements respectifs des cinq  bretons, journée par journée avec un résumé de l'étape du jour et la présentation de l'étape du lendemain.. 

Trois ans après le départ donné à Bruxelles, le Tour de France retrouve sa tradition du prologue avec un contre-la-montre inaugural de 13.2 km parfaitement plats dans les rues de Copenhague. Ce prologue se terminait par une énorme surprise avec la victoire du Belge Yves Lampaert qui réalisait le meilleur temps, dépassant son compatriote Wout van Aert de seulement cinq secondes (15'17''). Il est désormais maillot jaune de cette Grande Boucle devant les principaux favoris qui sont au rendez-vous, à l'image de Tadej Pogacar, du Danois Jonas Vingegaard et de Primoz Roglic. Le meilleur breton est David Gaudu qui prend la 51° place, concédant 50'' au vainqueur. On trouve ensuite dans l'ordre, Franck Bonnamour (94° à 1'09''), Warren Barguil  (100° à 1'12''), Valentin Madouas (126° à 1'25'') et enfin Olivier Le Gac (133° à 1'29'').

Crédit photo Tour de France   

Les Finistériens en force dans la formation Groupama FDJ. Crédit photo Groupama FDJ   

Demain, la seconde étape restera au Danemark et conduira les coureurs de Roskilde à Nyborg sur une distance de 202 km. Le parcours comprendra trois côtes de catégorie 4 comptant pour le classement du meilleur grimpeur. Au cours de cette étape, les coureurs traverseront l'interminable pont à rallonge du Grand Belt. Il relie sur 18 kilomètres l'île de Seeland à celle de Fionie où sera jugé l'arrivée. Trois derniers kilomètres livrés au vent qui vont rendre le final crispant pour les équipes.

Source relief du parcours et photos : site letour.fr

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV