Le 02/07/2022

Le Tour de France des cinq bretons engagés dans la grande boucle (2/21)

Après la victoire surprise sur le contre-la-montre du belge Yves Lampaert (Quick-Step), qui endossait le premier maillot jaune de la 109° édition, le peloton du Tour de France enchaînait avec une seconde étape de 202 km reliant Roskilde, ancienne capitale du Danemark et inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco à Nyborg. La fin d'étape s'annoncait très spectaculaire avec la création possible de bordures sur les 18 km du pont qui relient l'île de Seeland à celle de Fionie, 60 mètres au-dessus de la mer Baltique. Le Grand Belt, en danois "Storebæltsforbindelsen", est un ensemble d'ouvrages d'art de 18 kilomètres traversant le détroit du Grand Belt. Il relit par la route et la voie ferré, les deux plus grandes îles du Danemark que sont Seeland (où se trouve la capitale Copenhague) et la Fionie. 

Comme attendu, on assistait finalement à une explication entre sprinters. Malgré une chute collective qui coupait le peloton à 2,5 km de l’arrivée, la formation de Quick Step-Alpha Vinyl était à la manœuvre. Et le sprinteur néerlandais Fabio Jakobsen après la victoire de son coéquipier Yves Lampaert la veille, profitait de la dynamique de son équipe pour imposer sa puissance sur les deux cents derniers mètres et remportait son premier sprint sur le Tour de France. Il devancait le belge Wout Van Aert qui s’emparait pour la première fois de sa carrière du Maillot Jaune. Les bretons comme beaucoup de coureurs étaient pris dans la chute collective survenue à 2,5 kilomètres de l'arrivée. Les temps étant conservés à l'arrivée, ils conservent leurs places acquises lors du contre-la-montre. Les Bretons n'ont pas connu de problèmes particuliers, et ce malgré le vent, la tension et la forte présence du public au bord des routes. Lors de cette étape l'équipe bretonne B&B Hotels KTM animait la course, plaçant deux coureurs dans l'échappée du jour (Cyril Barte et Pierre Rolland). Dans le final, Jérémy Lecroq et l'italien Juca Mozzato terminent dans le TOP 10 (7° et 9° places). Au classement par points, David Gaudu marquait ses quatre premiers points et reste le premier breton au classement (51° à  50''). On retrouve ensuite dans l'ordre, Franck Bonnamour (94° à 1'10''), Warren Barguil  (100° à 1'13''), Valentin Madouas (127° à 1'26'') et enfin Olivier Le Gac (134° à 1'30'').

Crédit photo TDF   

La chute collective à 2,5 km de l'arrivée   

Crédit photo TDF   

La troisième étape est la dernière se déroulant au Danemarck. Longue de 182 km, elle part de Vejle, l'un des endroits les plus vallonnés du Danemark. Ensuite, il y a une longue section en direction du sud, avec les 40 derniers kilomètres qui se feront sur de grandes routes. On devrait assister à un sprint massif sur un grand boulevard de la ville, avec un dernier virage à 600 mètres de la ligne. La journée de lundi sera consacré au transfert des acteurs du Tour de Ftance à Dunkerque, ville de départ de la quatrième étape.

Source relief du parcours et photos : site letour.fr

 

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV