Le 03/07/2022

Le Tour de France des cinq bretons engagés dans la grande boucle (3/21)

La troisième étape signait la fin du tryptique Danois dans le Tour de France. Après le contre-la-montre du premier jour s'enchaînait une étape de plat remportée par le sprinteur néerlandais Fabio Jakobsen. Il devancait le belge Wout Van Aert qui s’emparait pour la première fois de sa carrière du Maillot Jaune. Elle traversait sur 18 km le pont qui relie l'île de Seeland à celle de Fionie, 60 mètres au-dessus de la mer Baltique. C'était de nouveau une étape de plat qui était proposé aux coureurs avec un profil ultra-plat sur 182 kilomètres, entre Vejle et Sonderborg. Une nouvelle fois un sprint est attendu sur la troisième et dernière journée danoise. La lutte pour le maillot à pois se poursuivra avec les trois petites côtes de quatrième catégorie positionnées sur cette traversée du Syddanmark, le Danemark du sud, frontalier avec l'Allemagne.

Dans cette troisième étape, le danois Magnus Cort Nielsen, le régional de l'étape porteur du maillot à pois consolidait son classement. Il passait en tête, dans une ambiance délirante, au sommet de la côte de Koldingvej (première des trois côtes du jour). Continuant son cavalier seul, il avalait les kilomètres et empochait un cinquième point au sommet de la seconde côte, pour le classement de la montagne. Nouveau bain de foule pour Magnus Cort Nielsen qui passait au sommet de cette troisième montée, la côte de Genner Strand porté par un public qui scandait son nom dans cette ultime montée de la journée. Une fois le Danois rattrapé, le peloton restait groupé et au final dans un sprint très chaud, Dylan Groenewegen s'imposait. C'est la cinquième victoire du Néerlandais sur le Tour de France devant le belge Van Aert, une troisième fois de suite, deuxième de l'étape. Le sprinteur de la formation Bike Exchange était le plus fort, se glissant entre les coureurs pour jeter son vélo et l'emporter d'un souffle. Le Lannionais Franck Bonnamour terminait dans les cinq derniers avec un retard de 3'27'' sur le vainqueur. Il rétrograde à la 157° place au classement général.  David Gaudu reste bien placé au classement avec un retard de 57' sur le maillot jaune. Warren Barguil, 59° au classemenr accuse un retard de 1'19''.

Après la journée du lundi consacrée au transfert de l'épreuve vers la France, effectué par avion pour les coureurs, le tour de France enchaîne avec une quatrième étape, la première se déroulant dans l'hexagone. Elle reliera Dunkerque à Calais sur 172 km avec six côtes au programme. Malgré un départ et une arrivée au niveau de la mer, cette première étape française sera accidentée. Sur les six côtes du parcours, les coureurs se disputeront des points pour le classement du meilleur grimpeur. A dix kilomètres de l'arrivée, la Côte du Cap Blanc-Nez pourrait permettre à un baroudeur de se détacher et l'emporter en puncheur.

Source relief du parcours et photos : site letour.fr

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV