Le 05/07/2022

Le Tour de France des cinq bretons engagés dans la grande boucle (4/21)

Après une journée de repos lundi, suite au transfert du Danemark vers le Nord de la France, la quatrième étape relie sur 172 kilomètres, les villes de Dunkerque et de Calais. Malgré un départ et une arrivée au niveau de la mer, cette première étape française est accidentée au travers les monts des Flandres et du Boulonnais. Six difficultés sont au programme, avec notamment la Côte du Cap Blanc-Nez à 10 kilomètres de l'arrivée. Les 25 derniers kilomètres épousent le tracé côtier et la dernière montée à 11 kilomètres de l'arrivée, le Cap Blanc-Nez (1,1 km à 6,4 % avec une rampe à 11 % après 300 mètres de montée et à nouveau des pentes à plus de 10 % à 200 mètres du sommet) sur une route exposée au vent. Une fois la côte longue franchie, les coureurs débouchent sur un large plateau ouvert aux quatre-vents. Cette fin d'étape pourrait faire exploser le peloton avec une attaque d'un puncheur et éviter une énième arrivée au sprint.

La course a été marqué par la longue échappée du Danois Magnus Cort Nielsen et du coureur de Cofidis Anthony Perez. Le porteur du maillot à pois passait en tête les 5 premières difficultés du jour, portant le record à 11 montées remportées sur onze côtes. Ensuite, Anthony Perez tentait sa chance à 45 km de l'arrivée avant de se faire reprendre après 160 km d'échappée. C'est à ce moment là que l'étape s'est jouée au pied de la Côte du Cap Blanc-Nez, à 10 km de l'arrivée. Le maillot jaune Wout Van Aert, au prix d'un numéro dans la dernière ascension, remportait l'étape en solitaite. Après avoir accumulé trois places de second depuis le départ de l'épreuve, le belge au prix d'un beau numéro, consolide sa place de leader et prend 8" plus 10"" de bonification sur ses poursuivants. Le sprint du peloton était remporté par Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) devant Christophe Laporte (Jumbo-Visma). David Gaudu et Warren Barguil terminent dans le groupe des leaders et concèdent 18 '' au belge Wout Van Aert. Après sa 9e place dimanche sur la 2e étape en terres danoises, Luca Mozzato (B&B Hotels KTM) décrochait un nouveau Top 10 au terme de la 4e étape. Aidé par un Cyril Lemoine des grands jours, l’Italien s’est glissé dans le ghotta mondial à l’arrivée. Avec 22 points, il occupe la 17° place au classement par points. Demain, les pavés du Nord attendent les concurrents pour une étape qui s'annonce spectaculaire.

La 5ème étape du Tour de France proposera un petit Paris-Roubaix. Cette étape sera longue de 157 kilomètres entre Lille et Arenberg Porte du Hainault avec une vingtaine de kilomètres sur des pavés dans le final. Onze secteurs pavés seront proposés, dont cinq nouveaux troncons. L'étape s'achèvera finalement sur le site minier d'Arenberg (pareil en 2010 et 2014) avec un dernier secteur du jour, d’Hasnon à Wallers (1 600 m). Il est plus connu sous le nom de Pont Gibus en l’honneur de Gilbert Duclos-Lassalle, double vainqueur de Paris-Roubaix en 1992 et en 1993. Cet ultime secteur se terminera à 7 kilomètres de l’arrivée. Les 5 derniers kilomètres seront techniques avec de nombreux virages et des ralentisseurs dans Wallers. 

Source relief du parcours et photos : site letour.fr

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV