Le 06/07/2022

Le Tour de France des cinq bretons engagés dans la grande boucle (5/21)

Après les premières étapes en ligne danoises remportées par les sprinteurs, l'arrivée en France semble donner des ailes aux puncheurs. Wout Van Aert, maillot jaune du tour, montait l'exemple en réalisant un sacré numéro dans la dernière côte du parcours pour l'emporter à Calais. Aujourd"hui, la cinquième étape propose un final à la Paris-Roubaix. Elle est longue de 157 kilomètres entre Lille et Arenberg Porte du Hainault avec un final comportant une vingtaine de kilomètres sur des pavés.  Au programme de l''étape on dénombre onze secteurs pavés dont cinq nouveaux troncons. L'étape s'achève finalement sur le site minier d'Arenberg comme en 2010 avec la victoire du Norvégien Thor Hushovd et celle en solitaire du Hollandais Lars Boum en 2014 dans une étape dantesque sous la pluie. Les coureurs terminaient avec le dernier secteur du jour, d’Hasnon à Wallers (1 600 m), plus connu sous le nom de Pont Gibus en l’honneur de Gilbert Duclos-Lassalle, double vainqueur de Paris-Roubaix en 1992 et en 1993. Cet ultime secteur se situe à 7 kilomètres de l’arrivée et devrait être le théatre d'une belle bagarre entre puncheurs. Une étape qui fait peur à tout le monde, sous la menace permanente d'une mauvaise chute ou d'une crevaison au mauvais moment. C'est sur ce type d'étape qu'un prétendant à la victoire peut perdre le tour.

 

La 5e étape du Tour de France, reliant Lille à Arenberg-Porte du Hainaut a tenu toutes ses promesses. Dans ce mini Paris-Roubaix, le maillot jaune Wout Van Aert après avoir chuté très tôt dans l'étape, réussisait en limitant son retard sur les hommes de tête a conservé sa place de leader du général. L'échappée matinale est allée au bout et l'Australien Simon Clarke (Israel-Premier Tech) s'imposait d'une demi-roue devant Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) après un sprint lancé à 800 mètres de l'arrivée. Le grand perdant de la journée, Primoz Roglic, concédait plus de deux minutes à Tadej Pogacar, impressionnant de facilité sur les pavés. Après une chute, Primoz Roglic reste sur une luxation de l'épaule qui risque de l'handicaper lors des prochaines étapes. Pour les bretons, David Gaudu (Groupama-FDJ) terminait dans le groupe des favoris à 14 secondes de Tadej Pogacar. Bien protégé par Stefan Küng, il a parfaitement négocié ce rendez-vous en restant en permanence dans le groupe principal. Il se classe dans le TOP 20 au classement. Six places derrière, on trouve Warren Barguil à la 26° Place. Quant à Valentin Madouas, il intègre le TOP 50 à 2'29'' du maillot jaune.

Olivier Le Gac a beaucoup travaillé pour David Gaudu. Il se trouvait dans le groupe “maillot jaune” avec Valentin Madouas et Thibaut Pinot avant de chuter dans le secteur 3, à 15 Km de l’arrivée, chute heureusement sans gravité. Dans l'équipe bretonne B&B Hotels KTM, l'Italien Luca Mozzato réalise un troisième Top 10 depuis le départ du Tour dans les trois dernières étapes. Malgré une chute qui l’a ralenti à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, le sprinteur italien s’accrochait pour se placer au mieux dans le final. En lançant son sprint de loin, il parvenait à nouveau à entrer dans le Top 10, après ses 9e et 6e places des derniers jours.

La 6ème et prochaine étape du Tour de France démarrera à Binche, en Belgique dans la province du Hainaut, pour se terminer de l’autre côté de la frontière à Longwy. Les dix derniers kilomètres d'une étape qui en comporte 220 devraient être le champ de bataille d'un final disputé entre puncheurs. A l'attaque des 10 derniers kilomètres, trois côtes se présenteront avant de franchir la ligne d'arrivée. La Côte de Lexy – 2,4 km à 4,3 %, classée en quatrième catégorie sera aborder en premier suivi après une descente d'une nouvelle difficulté, la Côte de Pulventreux – 900 mètres à 10,4 %, avec des pourcentages très abruptes dès le pied. Après une nouvelle petite descente, ce sera la montée finale dans Longwy pour les 5 derniers kilomètres. Les deux derniers kilomètres seront en montée jusqu’à la Citadelle de Longwy via La Côte des Religieuses qui débute sur une rampe à 5 % afin de terminer sur une montée avec des pourcentages allant jusqu'à 11 %. Un final qui promet une arrivée entre costauds. Ce sera la troisième arrivée du Tour de France à Longwy après celle de 1982 et la victoire de Daniel Willems et 2017 avec Peter Sagan qui pourrait se rappeler au bon souvenir des suiveurs. 

Source relief du parcours et photos : site letour.fr

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV