Le 07/07/2022

David Gaudu rentre dans le TOP 10 du classement général (6/21)

Après l'enfer du nord, les organisateurs proposaient aux coureurs une étape qui démarrait à Binche, en Belgique dans la province du Hainaut, pour se terminer de l’autre côté de la frontière à Longwy. Les dix derniers kilomètres d'une étape qui en comporte 220 étaient le champ de bataille idéal pour un final disputé entre puncheurs. A l'attaque des 10 derniers kilomètres, trois côtes se présentaient avant sur le parcours avant de franchir la ligne d'arrivée. La Côte de Lexy – 2,4 km à 4,3 %, classée en quatrième catégorie était abordée en premier suivi d'une nouvelle difficulté, la Côte de Pulventreux – 900 mètres à 10,4 %, avec des pourcentages très abruptes dès le pied. Après une nouvelle petite descente, c'était la montée finale dans Longwy pour les 5 derniers kilomètres. Les deux derniers kilomètres montaient jusqu’à la Citadelle de Longwy via La Côte des Religieuses qui débutait sur une rampe à 5 % afin de terminer sur une montée avec des pourcentages allant jusqu'à 11 %. C'était la troisième arrivée du Tour de France à Longwy après celle de 1982 et la victoire de Daniel Willems et celle de 2017 avec Peter Sagan.

La sixième étape, la plus longue du Tour de France, promettait une explication entre puncheurs, mais aurait pu sourire à un beau groupe d’échappés. C’était en tout cas le plan imaginé par Wout van Aert pour tenter de conserver son Maillot Jaune à Longwy, mais l’aventure s’est achevée en solo à 11 kilomètres du but, après avoir roulé une grande partie de la journée avec Jakob Fuglsang et Quinn Simmons. Dans le final, les puncheurs ont bien eu leur match, remporté avec autorité par le coureur le plus complet du moment. Tadej Pogacar n’a laissé aucune chance à ses rivaux en plaçant une accélération foudroyante dans les 250 derniers mètres de la côte des Religieuses. Il l'emporte devant Michael Mathews, 2e comme il y a cinq ans sur cette arrivée et le breton David Gaudu qui continue de figurer parmi les prétendants à la victoire finale. Tadej Pogacar remporte sa 7e étape sur le Tour de France et endosse le Maillot Jaune avant d'attaquer demain à l’étape de la Super Planche des Belles Filles.

Chez les bretons, David Gaudu continue sa progression. Après une place dans le TOP 30 au classement après la 4° journée, sa progression le lendemain dans le TOP 20, le Finistèrien termine l'étage à Longwy dans le TOP 10. Il devient le second français au classement général, une seconde derrière Romain Bardet. Franck Bonnamour prend une excellente 25° place à 14 secondes du vainqueur. Warren Barguik et Valentin Madouas temine ensemble à 1'04 de Tadej Pogacar. Enfin Olivier Le Gac concède plus de dix minutes au Slovène.

Après un passage dans les Ardennes entre Binche (Belgique) et Longwy (Meurthe-et-Moselle), le Tour de France escaladera de nouveau les pentes de la Planche des Belles Filles, et ce pour la cinquième fois depuis 2012. Et pour la deuxième fois après 2019, c’est au sommet de la Super Planche que l’arrivée sera jugée, au bout d’une route gravel avec une pente maximale avoisinant les 24 %. C'est la première arrivée au sommet du Tour 2022 avec une étape qui se termine par l'ascension de la Planche des Belles Filles dans les Vosges. La version "super" de l'ascension aura lieu seulement pour la deuxième fois sur la Grande Boucle. Juste avant la ligne, il y aura un passage à 24 %, les montées de l'étape permettront pour la première fois de voir les forces en présence dans la montagne et hiérarchiser les grimpeurs. En à peine une décennie, La Planche des Belles Filles s’est établie comme un classique du Tour de France. L’unique station de ski du département de la Haute-Saône doit largement ce statut au final de l’édition 2020, où Tadej Pogacar avait renversé la table et Primoz Roglic contre la montre pour s’offrir un succès retentissant et un premier Tour de France. Un jeune vainqueur pour un jeune sommet, les deux faisaient la paire.

Source texte relief du parcours et photos : site letour.fr

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV