Le 08/07/2022

David Gaudu au pied du podium à la Super Planche des Belles Filles (7/21)

Le podium du Tour de France 2022 commence à se dessiner au vu des dernières étapes. Le vainqueur de l'année dernière, le slovène Tadej Pogacar vient de s'imposer à Longwy et endosse le Maillot Jaune avant d'enchaîner sur une des étapes classées comme une des étapes chocs de cette 109° édition. Aujourd'hui, ils restent beaucoup de favoris encore en course pour la victoire finale aux Champs Elysés. L'un des favoris au départ, Primoz Roglic, concédait plus de deux minutes à Tadej Pogacar dans l'étape des pavés. Après une chute, il repartait avec une luxation de l'épaule, un handicap supplémentair pour le slovène. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), se retrouve à la 40° place à 5'11'' du maillot jaune. Loin au classement, le Vosgien devrait être un équipier de luxe pour son leader, David Gaudu en particulier sur les routes qu'il connaît parfaitement. 

Le Finistérien qui vient de rentrer dans le TOP 10 au classement général est entouré de Romain Bardet (Team DSM) qui le devance d'une seconde et précède lui même le Colombien Nairo Quintana (Arkéa Samsic) de quatre secondes. Deux concurrents discrets jusque là qui devront sortir du bois dans cette première étape de montagne. Avec la Super Planche des Belles Filles, c'est la sixième fois que la Grande Boucle emprunte cette montée devenue mythique des Vosges. Ce col de 7 kilomètres à 8,7% propose depuis 2019 un final plus exigeant, sur un chemin de graviers sur plus d’un kilomètre. Avec un passage final à 24% à casser les jambes des coureurs, même aux meilleurs grimpeurs. Cette première arrivée au sommet du Tour 2022 va permettre aux plus forts de conforter leurs positions et au plus faibles de rétrograder au classement.

 

Le maillot jaune Tadej Pogacar continue de faire le ménage au Tour de France, Après sa victoire à Longwy, il récidive à la Super Planche des Belles Filles avec un final à la Hitchcock.  Le défi de la Super Planche des Belles Filles a donné lieu à un final de prestige. Le dernier rescapé de l’échappée du jour, Lennard Kämna, à l'approche des cents derniers mètres pouvait encore croire à sa victoire. Mais le dernier mur était de trop pour ce dernier effort. Il voyait fondre sur lui les deux premiers du Tour de France 2021. Le Danois Jonas Vingegaard s'était légèremen,t détaché du maillot jaune et semblait en mesure de s’imposer. Mais le slovène Tadej Pogacar parvenait à revenir à sa hauteur. Avec un dernier effort dans les dix derniers mètres, il dépassait le Danois. Le maillot jaune après sa victoire la veillle à Longwy signait une seconde victoire consécutive. Il affirmait sa supériorité sur le peloton mais les écarts restent faibles et le maillot jaune reste à portée de fusil de ses poursuivants. Il prendra le départ de l’étape de Lausanne avec 35’’ d’avance sur Jonas Vingegaard, 1’10’’ sur Geraint Thomas, 1'15 sur Adam Yates à 1'18 et enfin le breton David Gaudu devient le premier français à 1'37. valentin Madouas et Warren Barguil terminent l'étape parmi les trente premiers et se retrouvent au classement général avec un retard aux alentours des 6 minutes.

La Grande Boucle va traverser son quatrième pays en une semaine après le Danemark, la Belgique et le Luxembourg. Cette fois, direction la Suisse pour une nouvelle étape montagneuse avec une journée éreintante dans le Jura, qui pourrait convenir aux attaquants au long cours. Les coureurs vont enchaîner les plateaux après un départ en montée constante dans les 100 premiers kilomètres. Après le col de Pétra Félix, ils fileront à toute allure jusqu’à Lausanne où se disputera la victoire sur une côte pour puncheurs, sur 4,8 kilomètres à 4,6% de moyenne. Un dernier passage à 12% avant la flamme rouge pourrait favoriser l'attaque d'un baroudeur.

Source texte relief du parcours et photos : site letour.fr

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV