Le 09/07/2022

Wout Van Aert accroche un second succès au terme d'un final palpitant (8/21)

[1] L'étape du jour : Après cette étape dantesque avec l'arrivée à la Super Plabche des Belles Filles, et la victoire sur le fil de Radef Pogacar, le Tour de France prenait la direction de la Suisse. En partant de Dole direction Lausanne, les coureurs attaquaient une nouvelle étape montagneuse un peu particulière. Il n'était pas question d’enchaînement de cols longs et ardus mais plutôt d’une journée éreintante dans le Jura, propice aux attaques au long cours avec une montée constante dans les 100 premiers kilomètres. Après le col de Pétra Félix, les coureurs filaient à toute allure jusqu’à Lausanne où ils se disputaient la victoire sur une côte pour puncheurs. Sur 4,8 kilomètres à 4,6% de moyenne avec une légère descente à mi-parcours et un passage à 12% avant la flamme rouge.

 

[2] Le résumé de l'étape du jour : Wout Van Aert (jumbo-Visma) s'impose au sprint. Discret dans la montée finale, le porteur du maillot vert a produit son effort dans les 200 derniers mètres et personne n'a pu lui contester la victoire. Michael Matthews (Team BikeExchange - Jayco), qui avait lancé le sprint avec Guillaume Martin, prend la 2e place alors que Pogacar (UAE Team Emirates), très facile aujourd'hui, complète le podium. C'est la 8e victoire d'étape en carrière pour le Belge qui conforte son Maillot Vert avec ce succès. Cette étape a été animée par une longue échappée de trois coureurs dont le dernier survivant, Fred Wright (Bahrain - Victorious) a été repris à 3,5 km de l'arrivée. (Source lequipe.fr)

Pour les bretons, David Gaudu et Warren Barguil terminent l'étape dans le groupe de tête et confortent leurs places au classement général.

3] La prochaine étape : Cette nouvelle journée entre la Suisse et la France devrait favoriser les échappées tant le profil semble adapté à une lutte entre baroudeurs costauds. Cette neuvième étape sera l’occasion d’un circuit idyllique entre Aigle, Bulle, Montreux et l’arrivée du côté de la Haute-Savoie. Les cols proposés, comme celui des Mosses ou de la Croix ne sont pas les plus rudes et ne dépasseront pas la demi-heure d’ascension, alors que le col final vers Châtel se grimpera assez rapidement vu la pente qui ne dépassera pas les 8%. Attention tout de même au final avec trois derniers kilomètres à 5% de moyenne pour mettre les organismes à rude épreuve en cas de bagarre entre attaquants. Derrière, vu l’approche de la journée de repos et les étapes alpestres qui s’annoncent plus compliquées ensuite, les favoris au général devraient plutôt patienter pour lancer la grande offensive. (Source cyclismerevue.be)

Source texte relief du parcours et photos : site letour.fr

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV