Le 10/07/2022

Jungels résiste au retour de Pinot et s'impose en solitaire (9/21)

[1] L'étape du jour. Nouvelle étape entre la Suisse et la France faisant une grande boucle dans le pays des Helvètes avant de rejoindre Chatel. La frontière franco-suisse est située au sommet du pas de Morgins, à huit kilomètres de l'arrivée.  Le profil de la course devrait favoriser les échappées de baroudeurs costauds sachant gérer ce type de profil. C'est un circuit idyllique entre Aigle, Bulle, Montreux et l’arrivée du côté de la Haute-Savoie. Les cols proposés, comme celui des Mosses ou de la Croix ne sont pas les plus rudes et ne dépasseront pas la demi-heure d’ascension, alors que le col final vers Châtel se grimpera assez rapidement vu la pente qui ne dépassera pas les 8%. Attention tout de même au final avec trois derniers kilomètres à 5% de moyenne pour mettre les organismes à rude épreuve en cas de bagarre entre attaquants. Une échappée composée de bons grimpeurs à toutes les chances d'aller jusqu'au bout. Derrière, vu l’approche de la journée de repos et les étapes alpestres qui s’annoncent plus compliquées ensuite, les favoris au général devraient plutôt patienter pour lancer la grande offensive. (Source cyclismerevue.be).

[2] Le résumé de l'étape du jour. C'est le Luxembourgois Bob Jungels (AG2R-Citroën) qui remportait cette 9e étape à Châtel, en Haute-Savoie, après un final haletant. Le coureur luxembourgeois s'est lancé dans une chevauchée solitaire de 62 km, poursuivi par un Thibaut Pinot extraordinaire, dont la contre-attaque (fulgurante) n'aura pas suffit. Il plafonnait à une vingtaine de seconde de l'homme de tête. Bob Jungels s'imposait en solitaire après avoir attaqué en bas du Pas de Morgins. Le coureur luxembourgeois signe une performance extraordinaire en résistant au retour de ses poursuivants. Malgré une contre-attaque magistrale jusqu'aux derniers kilomètres, Thibaut Pinot (Groupama FDJ)  ne réussissait pas à revenir et dans le dernier kilomètre, il se faisait reprendre avec deux de ses anciens compagnons de l'échappée initiale, les Espagnols Jonathan Castroviejo (INEOS) et Carlos Verona (MOVISTAR) . Tadej Pogacar reste maillot jaune et les bretons David Gaudu et Valentin Madouas terminent dans le peloton maillot jaune à 52 secondes du vainqueur. Warren Barguil, qui figurait dans l'échappée de la journée, concède 7 minutes 37 secondes et rétrograde au classement à près de treize minutes du maillot jaune. Au programme demain, lundi 11 juillet, une journée de repos à Morzine.

[3] La prochaine étape : 10e étape – Mardi 12 juillet 2022 : Morzine/Les Portes du Soleil > Megève (148,1 km)

Les Alpes seront le massif majeur de ce 109e Tour de France. Après une deuxième journée de repos bien utile vu le programme déjà costaud de la première semaine de course, les coureurs vont  reprendre de l’altitude lors des trois prochaines étapes, en haute montagne. Cela démarre par une nouvelle journée en Haute-Savoie, sur moins de 150 kilomètres, ce qui rendra la course nerveuse. Certes, les cols ne dépasseront pas les 1 500 mètres d’altitude et la pente ne sera pas plus forte que 6%, mais cela permettra à des attaquants de se faire la malle, une nouvelle fois. Pour le classement général, difficile d’imaginer une grande bataille entre favoris, à moins que la météo s’en mêle. Même l’ultime ascension vers Megève ne proposera pas une pente à plus de 5% de moyenne, ce qui devrait aider les baroudeurs puissants. L’arrivée sera similaire à celle du Critérium du Dauphiné 2020, et sera une première sur le Tour de France. (Source cyclismerevue.be)

Source texte relief du parcours et photos : site letour.fr

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV