Le 12/07/2022

Cort Nielsen l'emporte à Megève et Pogacar reste en jaune pour 11 secondes... (10/21)

[1] Présentaion de l'étape du jour : Morzine/Les Portes du Soleil > Megève (148,1 km) A la suite d'une seconde journée de repos bien méritée après une première semaine de course, les coureurs repartent dans les Alpes. Ils vont s'attaquer à la haute montagne et aux cols de haute altitude lors des trois prochaines journées. La reprise se fait par une nouvelle journée en Haute-Savoie, avec une étape nerveuse sur moins de 150 kilomètres. Certes, les cols ne dépasseront pas les 1 500 mètres d’altitude et la pente ne sera pas plus forte que 6%, mais cela permettra à des attaquants de tenter leur chance. Pour le classement général, difficile d’imaginer une grande bataille entre favoris car même l’ultime ascension vers Megève ne dépasse une pente à plus de 5% de moyenne. La course s'adresse à des baroudeurs puissants qui se disputeront la victoire sur une arrivée similaire à celle du Critérium du Dauphiné 2020.

[2] Résumé de l'étape du jour : Dans une étape très animée, c'est finalement le Danois Magnus Cort Nielsen qui s'imposait d'un rien devant Nick Schultz, au terme d'une longue échappée à rebondissements. Dans le groupe des échappés de la première heure figurait l'Allemand Lennard Kamna, vainqueur de l'étape précédente. Il portait le maillot jaune virtuel quand l'échappé comptait plus de 9 minutes d'avance. Au final, il ne réussisait pas à détrôner Tadej Pogacar qui conservait sa tunique pour 11 petites secondes seulement. Les cinq bretons participants à la grande boucle confortent leurs places au classement et se sont préservés pour la prochaine étape. Demain, la onzième étape du tour marque un tournant avec le franchissement des premiers cols hors catégorie. Elle risque d'être un juge de paix pour les prétendants à la victoire finale. L'étape longue de 151,7 km, s'élancera depuis Albertville et devra affronter les somptueux lacets de Montverniers (2ème cat) avant d'aller chercher le col du Télégraphe (1ère cat), suivi du col du Galibier (HC, 17,7 km à 6,9 %) avant l'arrivée au sommet du col du Granon (HC, 11,4 km à 9,2 %), à 2 413 m d'altitude. Une montée en puissance avec une fin d'étape haletante en vue qui s’annonce décisive pour la suite de ce Tour de France.

[3] La prochaine étape : 11e étape – Mercredi 13 juillet 2022 : Albertville > Col du Granon/Serre Chevalier (151,7 km)

La course au maillot jaune va prendre une toute nouvelle direction avec une première journée sur des cols hors-catégorie. Le profil sera particulier avec un départ qui s’annonce rapide vu les 50 premiers kilomètres quasiment plats. Le rythme ne devrait pas être plus lent sur les 100 derniers kilomètres avec l’ascension du col du Télégraphe en amont du Galibier, soit une double ascension pour un total de près de 30 kilomètres à 7% de moyenne. Cela fera déjà mal aux gambettes : le Télégraphe sera plutôt taillé pour les grimpeurs explosifs alors que le Galibier se veut usant avec ses 18 bornes de montée. La descente qui suit sera rapide avant l’arrivée au pied du col du Granon, une montée rarement empruntée sur le Tour (ce chemin en cul-de-sac n’était plus sur le parcours depuis 1986 !) mais qui propose une terrible pente de 9,2% de moyenne sur près de 11 kilomètres, dont des passages à 11% à mi-pente. Ce final pentu permettra probablement aux meilleurs grimpeurs du peloton de creuser des écarts importants au classement général. (Source cyclismerevue.be)

Source texte relief du parcours et photos : site letour.fr

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV