Le 13/07/2022

Trois bretons dans le TOP 15 d'une étape de folie (11/21)

[1] Présentation de l'étape du jour : Les coureurs de la Grande Boucle viennent de parcourir la moitié du parcours de la 109° édition du Tour de France. Aujourd'hui, à l'approche à la mi-course, les coureurs vont connaître une journée décisive pour la course au maillot jaune. Ils attaquent la première journée comportant des cols hors-catégorie, après une dernière descente qui sera rapide avant l’arrivée au pied du col du Granon, une montée rarement empruntée sur le Tour. Ce chemin en cul-de-sac n’était plus sur le parcours depuis 1986. Il propose une terrible pente de 9,2% de moyenne sur près de 11 kilomètres, dont des passages à 11% à mi-pente. Ce final pentu est redouté des concurrents et devrait permettre aux meilleurs grimpeurs du peloton de creuser des écarts importants au classement général. 

[2] Résumé de l'étape du jour : Cette étape tant attendue a tenu toutes ses promesses. Comme prévue, elle a permit de juger des forces en présence et d'assister à la confirmation de certains grimpeurs ou au défaillance d'autres prétendants à la victoire finale. Dans cette lutte entre costauds, le maillot jaune, le slovène Pogacar a finit par céder devant les attaques de ses poursuivants. En particulier la dernière attaque du Norvégien Jonas Vingegaard terrassait le leader qui concédait à l'arrivée. Dans cette étape, les français réalisaient une course magnifique en placant trois coureurs à l'arrivée dans le TOP 10. L'enchaînement des lacets de Montvernier, du Télégraphe et du Galibier, avant la terrible dernière montée vers le Granon, offrait un terrain de jeu pour attaquer le maillot jaune Tadej Pogacar. La Jumbo-Visma s'en est bien servi, en lançant les hostilités à 70 km de l'arrivée. Pogacar a d'abord répondu à toutes les attaques, mais il a fini par craquer dans la dernière ascension, sur un énième assaut de Jonas Vingegaard. Le Danois a fait très fort, repoussant son adversaire à plus de trois minutes sur la ligne. Il a ainsi pris le maillot jaune, devant Romain Bardet, qui a réalisé une grande performance lui aussi. Pogacar est désormais 3e du général, à 2'22. Chez les bretons, Warren Barguil, désigné le plus combatif du jour, a longtemps été en tête avant de s'incliner. Avec 40 points au classement du meilleur grimpeur, il monte à la quatrième place et reste en course pour le maillot à pois. David Gaudu, terminait la montée en remontant des adversaires dont le maillot jaune Tadej Pogacar. Toujours présent dans le TOP 10 au classement, il conforte sa place au classement. Trois bretons aux quinze premières places de l'étape et au général, la seconde partie du tour s'annonce palpitante. Il y a longtemps qu'on avait assisté à une étape aussi spectaculaire. Aujourd'hui, le Tour reste très ouvert et la prochaine étape avec ces 21 lacets de l'Alpe-d'Huez devrait offrir un final entre costaud avec de la revanche dans l'air pour certains champions.

[3] Prochaine étape : 12e étape – Jeudi 14 juillet 2022 : Briançon > Alpe d’Huez (165,1 km) : Le triptyque alpestre se termine sur une nouvelle étape courte qui fera la part belle aux cols mythiques du Tour : 165 kilomètres avec le Galibier (par le versant du Lautaret cette fois), la Croix de Fer et la montée finale vers l’Alpe d’Huez. Une classique pour montagnards en quelque sorte. L’entame par le Galibier et son sommet à plus de 2 600 mètres d’altitude risquent déjà de mettre les organismes dans le rouge avant la suite de cette journée tout aussi rude. La Croix de Fer se veut très difficile avec 29 kilomètres d’ascension sur une pente irrégulière, qui fluctuera autour de 11% dans sa première partie. Avant un final à plus de 8% de moyenne dans les cinq derniers kilomètres. La descente qui suit sera rapide et sans grande difficulté technique pour rejoindre le pied de la montée finale de l’Alpe d’Huez, avec ses 21 virages mythiques. Ce col connu pour sa foule compacte et ses épingles offre une pente moyenne de 8,1% de moyenne sur 13,8 kilomètres, mais les grimpeurs le savent : le point critique sera la sortie du village d’Huez avec deux kilomètres à plus de 10% de moyenne pour faire la différence. (Source cyclismerevue.be)

Source texte relief du parcours et photos : site letour.fr

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV