Le 15/07/2022

Mads Pedersen règle l’échappée du jour et s'offre la 13ème étape (13/21)

|1] Présentation de l'étape du jour : Après trois jours intenses dans les Alpes, l’heure est au retour au calme. Enfin, le calme est relatif en cyclisme sur route… Car la journée ne sera pas douce au vu des 192 kilomètres tracés entre Le Bourg d’Oisans et Saint-Etienne. Le profil ne sera pas tout à fait plat avec trois côtes répertoriées à affronter tout au long de la journée, ainsi qu’une ascension non-catégorisée vers La Talaudière, à moins de dix kilomètres du but. L’arrivée vers Saint-Etienne sera par contre idéale pour les sprinters avec des routes bien larges et quelques virages légers dans les deux derniers kilomètres qui devraient laisser un peloton prendre le contrôle de la course. (Source cyclismerevue.be)

[2] Le résumé de l'étape : Avant le départ de la course, on apprenait que le breton Warren Barguil, le grimpeur de la formation Arkéa-Samsic, ne prendrait pas le départ de la 13e étape entre Le Bourg d'Oisans et Saint-Étienne (192,6 km). A cause d'un test positif au Covid, il abandonne ses co-équipers de l'équipe qui étaient tous déclarés négatifs. Au bout de 192,6 km disputés à un rythme élevé, Mads Pedersen (Trek-Segafredo) a remporté la 13ème étape à Saint-Étienne. Le Danois s’est montré extrêmement costaud afin de sortir vainqueur d’une échappée de haut niveau comprenant notamment Filippo Ganna et Stefan Küng. Il remporte là sa première victoire sur un Grand Tour en réglant facilement Fred Wright (Bahrain Victorious) et Hugo Houle (Israel-Premier Tech) au sprint. Le peloton a de son côté terminé en roue libre, à plus de cinq minutes du vainqueur, cette étape qui n’influence aucunement le classement général. Wout Van Aert (Jumbo-Visma) prend la 7e place en réglant le sprint devant Florian Sénéchal (Quick Step Alpha Vinyl). Ce samedi, la 14e étape semble de nouveau promise à une échappée puisque le relief sera accidenté pour effectuer les 192,5 km entre Saint-Étienne et Mende.  (Source dicodusport). Pour les quatre bretons restant en course, ils conservent leur place au classement général.

[3] Prochaine étape : 14e étape – Samedi 16 juillet 2022 : Saint-Étienne > Mende (192,5 km) : Une nouvelle journée pour les baroudeurs s’annonce sur cette 14e étape vers la Lozère avec un enchaînement de cols de moyenne montagne pour casser les pattes. Il sera déjà difficile de se dégager du peloton sur les premières ascensions qui vont s’enchaîner, dont la plupart seront non-répertoriées dans les 60 premiers kilomètres. Le peloton ou le groupe d’attaquants s’écrémera certainement dans les côtes de Grandrieu et de la Fage, dont le sommet est situé à 30 kilomètres de l’arrivée, avant la descente technique vers la cité de Mende, où se dessinera le final de cette 14e étape. La victoire se jouera sur la côte de la Croix Neuve, de seulement 3 kilomètres mais à plus de 10% de moyenne. Celle qui a sacré Laurent Jalabert en 1995 et qui porte son nom depuis lors. Les plus explosifs y tenteront de s’offrir la victoire d’étape alors que les candidats au classement général devront rester attentifs à la moindre cassure vu les pourcentages annoncés.. (Source cyclismerevue.be)

Source texte relief du parcours et photos : site letour.fr

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV