Le 16/07/2022

Michael Matthews l'emporte au sommet de la montée Jalabert (14/21)

[1] Présentation de l'étape du jour : Une nouvelle journée pour les baroudeurs s’annonce sur cette 14e étape vers la Lozère avec un enchaînement de cols de moyenne montagne pour casser les pattes. Il sera déjà difficile de se dégager du peloton sur les premières ascensions qui vont s’enchaîner, dont la plupart seront non-répertoriées dans les 60 premiers kilomètres. Le peloton ou le groupe d’attaquants s’écrémera certainement dans les côtes de Grandrieu et de la Fage, dont le sommet est situé à 30 kilomètres de l’arrivée, avant la descente technique vers la cité de Mende, où se dessinera le final de cette 14e étape. La victoire se jouera sur la côte de la Croix Neuve, de seulement 3 kilomètres mais à plus de 10% de moyenne. Celle qui a sacré Laurent Jalabert en 1995 et qui porte son nom depuis lors. Les plus explosifs y tenteront de s’offrir la victoire d’étape alors que les candidats au classement général devront rester attentifs à la moindre cassure vu les pourcentages annoncés.. (Source cyclismerevue.be)

 

[2] Résumé de l'étape du jour : Michael Matthews s’impose à Mende et le maillot jaune Vingegaard ne cède rien à Pogacar. L’Australien gagnait au sommet de la « montée Jalabert », au terme d’une longue échappée. Le maillot jaune Jonas Vingegaard est arrivé avec Tadej Pogacar, quelques secondes devant les eux français Gaudu et Bardet. David Gaudu, 25e de l’étape à 17 secondes du duo Pogacar-Vingegaard, s’est montré satisfait à l’arrivée. Il reprend du temps à Roman Bardet qui concède 28 secondes au duo Pogacar et Vingegaard. Grand animateur du jour, le Breton de B&B Hotels KTM Franck Bonnalour, termine à la 15e place à Mende et remonte au classement général.

[3] Prochaine étape : 15e étape – Dimanche 17 juillet 2022 : Rodez > Carcassonne (202,5 km)  : La deuxième semaine de ce Tour de France se conclut aux portes des Pyrénées, sans toutefois proposer le moindre col. L’objectif pour les sprinters sera surtout de contrôler le peloton et d’éviter un rythme trop élevé pour ne pas sauter dans la côte des Cammazes, à près de 50 kilomètres de l’arrivée. Le profil sera encore quelque peu vallonné dans le final avant quelques rond-points et virages qui peuvent bloquer certains trains à l’approche de Carcassonne. Attention également à la chaleur qui s’annonce sur ces routes dégagées (Source cyclismerevue.be).

Source texte relief du parcours et photos : site letour.fr

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV