Le 17/07/2022

Jasper Philipsen vainqueur au sprint à Carcassonne (15/21)

[1] Présentation de l'étape du jour : La deuxième semaine de ce Tour de France se conclut aux portes des Pyrénées, sans toutefois proposer le moindre col. L’objectif pour les sprinters sera surtout de contrôler le peloton et d’éviter un rythme trop élevé pour ne pas sauter dans la côte des Cammazes, à près de 50 kilomètres de l’arrivée. Le profil sera encore quelque peu vallonné dans le final avant quelques rond-points et virages qui peuvent bloquer certains trains à l’approche de Carcassonne. Attention également à la chaleur qui s’annonce sur ces routes dégagées (Source cyclismerevue.be).

[2] Résumé de l'étape : Le coureur belge Jasper Philipsen de l’équipe Alpecin-Deceuninck signe sa première victoire sur le Tour, au terme des 202,5 kilomètres entre Rodez et Carcassonne. L'étape a été marqué des chutes dans la peloton. Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma), l'un des équipiers du Maillot Jaune Jonas Vingegaard, a abandonné après avoir chuté à 64 km de l'arrivée. Une fois à terre, il s'est tenu l'épaule droite et a été évacué sur civière dans une ambulance. C'est le deuxième membre de la formation néerlandaise qui quitte les routes du Tour après Primoz Roglic ce matin. Jonas Vingegaard a aussi chuté quelques kilomètres plus loin. 

[3] Présentation de la prochaine étape : 16e étape – Mardi 19 juillet 2022 : Carcassonne > Foix (178,5 km). Après une troisième et dernière journée de repos, le peloton reprend sa route et découvre un nouveau massif : les Pyrénées. Il ne s’agira toutefois pas d’une journée pour purs grimpeurs au vu du profil plutôt tracé pour les attaquants qui aiment les dénivelés. Le Port de Lers (11,4 km à 7%) et le Mur de Péguère (9,3 km à 7,9%) sont bien pentus pour faire la différence. Ce mur proposera d’ailleurs des passages autour de 17% et trois derniers kilomètres à plus de 12% de moyenne qui risquent de bousculer les habitudes des grimpeurs. Les candidats au maillot jaune pourront toujours jouer la surprise sur ce profil plus ardu. Avant une descente qui s’annonce sinueuse jusqu’à Foix, arrivée de cette étape qui sert d’apéritif et qui rappellera celle remportée par Warren Barguil en 2017 (Source cyclismerevue.be).

Source texte relief du parcours et photos : site letour.fr

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV