Le 20/07/2022

Pogacar s'impose à Peyragudes devant Vingegaard (17/21)

[1] Présentation de l'étape du jour : Après une entame pyrénéenne assez calme, le peloton du Tour va rentrer dans le dur le lendemain avec une courte étape de 130 kilomètres à peine avec près de 4 000 mètres de dénivelé au programme. Cela risque de mener à une course rapide. Surtout que le départ sera quasiment plat sur les 50 premiers kilomètres jusqu’au pied du col d’Aspin. Les premières ascensions proposées restent toutefois sur une pente peu usante, sans dépasser les 9%, que ce soit sur l’Aspin, la Hourquette d’Ancizan ou le Val Louron-Azet, qui s’enchaînent en cinquante kilomètres. Les favoris attendront la montée finale vers Peyragudes avec ce passage sur l’altiport 007 à près de 16% de moyenne dans les 500 derniers mètres, pour bien creuser les écarts. Craquer dans ce mur final est la certitude d’encaisser des secondes importantes en vue du général. À quatre jours de l’arrivée à Paris, cela peut se payer cash. (Source cyclismerevue.be).

[2] Résumé de l'étape du jour :  Grâce à un Brandon McNulty impressionnant qui a fait exploser tout le peloton, le duel attendu et annoncé entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar a bien eu lieu. Après une "toute petite" attaque au sommet du Col de Val Louron-Azet, le double vainqueur du Tour de France a attendu les derniers mètres dans Peyragudes pour accélérer et s'imposer devant le maillot jaune. Le Slovène a été le premier à attaquer avant de sembler en difficulté, Vingegaard s'est vu gagner mais le tenant du titre a produit un nouvel effort pour remporter cette étape qui a fait beaucoup de dégâts et d'écarts. C'est la 3e victoire d'étape sur ce Tour de France du tenant du titre qui ne reprend que quelques secondes de bonifications. Brandon McNulty (UAE), auteur d'une performance exceptionnelle aujourd'hui aux cotés de son leader, complète le podium. Septième de l'étape, David Gaudu réalise un dernier sprint juste avant le final pour récupérer 5 secondes sur Nairo Quintana. Le Colombien limite la casse en terminant à la 10e place du jour.

[3] La prochaine étape : 18e étape – Jeudi 21 juillet 2022 : Lourdes > Hautacam (143,2 km). Voici la dernière étape de montagne de ce Tour de France et encore une fois, c’est une habitude sur cette édition, ce sera court, intense, sur des pentes mythiques. Le départ sera rapide, sur des nationales favorables aux attaques entre Lourdes et le sprint intermédiaire de Laruns, 58 kilomètres plus loin. Les échappées vont certainement mettre du temps à se former avant que les premières pentes de la journée s’annoncent, pour un triptyque de costaud. Place au col d’Aubisque avec ses 18 kilomètres interminables à plus de 7% de moyenne. Une montée qui ne cesse de proposer des pourcentages de plus en plus rudes au fil des kilomètres, avec un passage maximal à 10% et un final s’y approchant. Place ensuite au petit dernier de ce Tour, le col de Spandelles, une découverte avec ses 10 kilomètres à plus de 8% de moyenne sur des routes étroites typiques du massif pyrénéen. Le peloton ne connaîtra aucun répit puisque la pente ne passera pas sous les 6% de toute la montée. Une descente sinueuse s’annonce ensuite avant d’atteindre Hautacam, dernier sommet de cette Grande Boucle. Ses 13,6 km à 7,8% de moyenne ne disent rien de sa deuxième partie, plus rude encore avec trois kilomètres à plus de 10,5% de moyenne pour bien caser les jambes avant les deux derniers kilomètres. La bagarre pour le maillot jaune va faire rage sur ces routes sauvages. (Source cyclismerevue.be).

Source texte relief du parcours et photos : site letour.fr

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV