Le 21/07/2022

David Gaudu se hisse au pied du podium du Général (18/21)

[1] Présentation de l'étape du jour : Voici la dernière étape de montagne de ce Tour de France et encore une fois, c’est une habitude sur cette édition, ce sera court, intense, sur des pentes mythiques. Le départ sera rapide, sur des nationales favorables aux attaques entre Lourdes et le sprint intermédiaire de Laruns, 58 kilomètres plus loin. Les échappées vont certainement mettre du temps à se former avant que les premières pentes de la journée s’annoncent, pour un triptyque de costaud. Place au col d’Aubisque avec ses 18 kilomètres interminables à plus de 7% de moyenne. Une montée qui ne cesse de proposer des pourcentages de plus en plus rudes au fil des kilomètres, avec un passage maximal à 10% et un final s’y approchant. Place ensuite au petit dernier de ce Tour, le col de Spandelles, une découverte avec ses 10 kilomètres à plus de 8% de moyenne sur des routes étroites typiques du massif pyrénéen. Le peloton ne connaîtra aucun répit puisque la pente ne passera pas sous les 6% de toute la montée. Une descente sinueuse s’annonce ensuite avant d’atteindre Hautacam, dernier sommet de cette Grande Boucle. Ses 13,6 km à 7,8% de moyenne ne disent rien de sa deuxième partie, plus rude encore avec trois kilomètres à plus de 10,5% de moyenne pour bien caser les jambes avant les deux derniers kilomètres. La bagarre pour le maillot jaune va faire rage sur ces routes sauvages. (Source cyclismerevue.be).


[2] Le résumé de l'étape du jour : Le maillot jaune Jonas Vingegaard assomme le Tour de France à Hautacam.  Le coureur danois de la Jumbo-Visma s’est imposé à l’arrivée de la 18ᵉ étape dans la station pyrénéenne et repousse Tadej Pogacar à près de 3 minutes et trente secondes au classement général.  Les écartsen haut du classement restent après les étapes pyrénéennes. David Gaudu, 4e du général, est relégué à plus de 11 minutes du leader. A titre de comparaison, au sortir des Alpes, il n’y avait que 2 minutes 35 secondes d’écart entre le maillot jaune et le 4e. Le Colombien Nairo Quintana qui précédait le Finistérien de quelques secondes perd sa 4e place au classement général. Il compte désormais plus de 2 min de retard sur David Gaudu avant le contre-la-montre de samedi. Geraint Thomas le coureur d’Ineos-Grenadiers, 3e du classement général, et précéde le breton qui le suit désormais (4e). Tous les deux terminaient l’étape aux 4e et 5e positions, à près de 3 minutes du vainqueur du jour. Avant le contre la montre, sauf surprise,  les quatre premières places semblent maintenant acquises.

[3}  La prochaine étape : 19e étape – Vendredi 22 juillet 2022 : Castelnau-Magnoac > Cahors (188,3 km)  Avant un dernier périple contre-la-montre, le peloton tentera une avant-dernière fois de terminer groupé à l’occasion d’une étape de transition qui fera la part belle aux petites côtes du Gers et du Tarn-et-Garonne. Les routes ne cesseront de grimper et descendre tout au long de la journée, ce qui annonce une journée difficile tant pour une éventuelle échappée que pour les équipes de sprinters qui tenteront de contrôler la meute. Mais en fin de troisième semaine, cela s’annonce corsé… Si un groupe se présente tout de même à Cahors pour un emballage massif, la dernière ligne droite de 900 mètres en faux-plat montant fera la part belle aux plus costauds. Et aux plus frais surtout. (Source cyclismerevue.be).

Source texte relief du parcours et photos : site letour.fr

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV