Le 22/07/2022

Christophe Laporte signe la première victoire française (19/21)

[1] Présentation de l'étape du jour : Avant un dernier périple contre-la-montre, le peloton tentera une avant-dernière fois de terminer groupé à l’occasion d’une étape de transition qui fera la part belle aux petites côtes du Gers et du Tarn-et-Garonne. Les routes ne cesseront de grimper et descendre tout au long de la journée, ce qui annonce une journée difficile tant pour une éventuelle échappée que pour les équipes de sprinters qui tenteront de contrôler la meute. Mais en fin de troisième semaine, cela s’annonce corsé… Si un groupe se présente tout de même à Cahors pour un emballage massif, la dernière ligne droite de 900 mètres en faux-plat montant fera la part belle aux plus costauds. Et aux plus frais surtout. (Source cyclismerevue.be).

[2] Résumé de l'étape du jour : Christophe Laporte, le coureur de l’équipe Jumbo-Visma et coéquipier du maillot jaune s’est imposé après avoir attaqué en tête du peloton à un peu plus d’un kilomètre de l’arrivée de la 19e étape. Il évite à la France de terminer « fanny » cette édition 2022 du Tour de France. Deux compatriotes l’accompagnent dans le top 10 du jour, puisque Florian Sénéchal (Quick Step-Alpha Vinyl) est 4e, et Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic), 8e. Le Lannionais Franck Bonnamour a terminé à la dernière place de l'étape Laché loin de l'arrivée, il termine à près de 22 minutes du vainqueur. Fatigué, il va s'accrocher lors des deux dernières étapes  pour terminer la Grande Boucle et franchir la ligne d'arrivée sur les Champs Elysées

[3] La prochaine étape : 20e étape – Samedi 23 juillet 2022 : Lacapelle-Marival > Rocamadour (40,7 km, CLM individuel). Enfin un long contre-la-montre digne de ce nom sur le Tour de France. L’exercice semblait délaissé depuis bien longtemps par une organisation désireuse de trouver de nouvelles manières de faire le spectacle. Cette année, le classement général se jouera bien sur une partie de manivelles en solitaire, sur un chrono particulièrement technique mais quasiment plat. Sur un peu plus de 40 kilomètres, les candidats devront se faire la guerre sur les routes magnifiques des Causses du Quercy. Des routes sinueuses et vallonnée dans le final, avec la côte de Magés pour mettre en jambes à quatre kilomètres du but avant une descente technique jusqu’à Rocamadour où démarre une ultime côte de 1 500 mètres à 7,8% de moyenne pour bien user. La fraîcheur primera, mais l’exercice sera une belle occasion d’écrire la hiérarchie des spécialistes de la discipline en solitaire. (Source cyclismerevue.be).

Source texte relief du parcours et photos : site letour.fr

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV