Le 23/07/2022

Wout Van Aert remporte le contre-la-montre avec deux bretons dans le TOP 11 (20/21)

[1] Présentation de l'étape du jour : Enfin un long contre-la-montre digne de ce nom sur le Tour de France. L’exercice semblait délaissé depuis bien longtemps par une organisation désireuse de trouver de nouvelles manières de faire le spectacle. Cette année, le classement général se jouera bien sur une partie de manivelles en solitaire, sur un chrono particulièrement technique mais quasiment plat. Sur un peu plus de 40 kilomètres, les candidats devront se faire la guerre sur les routes magnifiques des Causses du Quercy. Des routes sinueuses et vallonnée dans le final, avec la côte de Magés pour mettre en jambes à quatre kilomètres du but avant une descente technique jusqu’à Rocamadour où démarre une ultime côte de 1 500 mètres à 7,8% de moyenne pour bien user. La fraîcheur primera, mais l’exercice sera une belle occasion d’écrire la hiérarchie des spécialistes de la discipline en solitaire. (Source cyclismerevue.be).

[2] Résumé de l'étape du jour : les coureurs ont disputé un contre-la-montre de 40,7 kilomètres entre Lacapelle-Marival et la Rocamadour (Lot). Le parcours de cette avant-dernière étape a, comme attendu, sacré un pur spécialiste de la discipline, le Belge de la Jumbo Visma Wout van Aert. Le maillot jaune Jonas Vingegaard a pris la deuxième place et est quasi-assuré de triompher dimanche sur les Champs-Elysées. Avant la dernière étape, David Gaudu conserve sa quatrième place en devenant me premier français au classement général. Un autre breton se distingue au général. Sauf incidents de dernière minute, Valentin Madouas terminera à la 11° place, une place de moins que son père en 1995 qui avait pris la 12° place au final. Frank Bonnamour, comme la veille, prend la dernière place de l'étape Contre la montre. Il terminera demain son Tour de France au courage.                                             

[3] Présentation de la dernière étape : Dimanche 24 juillet 2022 : Paris/La Défense Arena > Paris/Champs-Élysées (115,6 km.  Le traditionnel critérium parisien n’échappera pas à la règle, cette année encore. Cette ultime étape sera l’occasion pour les sprinters de se tailler une dernière part du lion pendant que les divers maillots distinctifs célèbreront leur réussite au bout de trois semaines intenses. Le départ sera donné pour la première fois depuis La Défense Arena, la salle de spectacles installée depuis quatre ans dans le quartier de La Défense, que les coureurs traverseront en introduction de cette vingt-et-unième étape. Le peloton s’offrira une virée dans la banlieue ouest de Paris avant de filer vers Versailles puis de remonter vers la capitale via la cathédrale Notre-Dame et le Louvre, comme c’est le cas depuis quatre ans. Le circuit sera ensuite traditionnel autour des Champs-Elysées, avec les seuls pavés de l’avenue et le faux-plat montant vers la place de l’Etoile comme seules difficultés. (Source cyclismerevue.be).

Source texte relief du parcours et photos : site letour.fr

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV