Ce week-end, la coupe constituait l'actualité sportive. En lumière, forcément, la coupe de France, reine des compétitions, dont les derniers représentants du district, l'AC Carhaix (D3) et l'Hermine Concarneau (D1) ont été éliminés sur ce 5ème tour. Le tiercé gagnant de 2013/2014 avec le FC Quimperlé, l'US Concarneau et le Quimper Kerfeunteun FC, est toujours similaire sur cette édition. L'AS Plobannalec-Lesconil et l'US Trégunc (DSE) peuvent rejoindre ce trio, dès ce week-end. Leurs matchs face à Kerchopine Clégiuer (D1) et Larmor-Plage (DSE) ont été reportés à cause des intempéries survenues en trombe dans le Morbihan. En parallèle, le 4ème tour de la coupe de Bretagne s'est également disputé. Présentation du nouveau carré d'as de cette semaine.
-
Florian Citarel, Ergué-Gabéric: L'amour du football peut provoquer le retour de bâton en plein match si les aspirations dans la tête sont plus hautes que les prestations sur le terrain. Florian Citarel fait partie de ces joueurs qui ont besoin d'un maximum de confiance pour s'exprimer. Longtemps, cet attaquant de valeur pouvait passer au travers de son match, se mettant une trop forte pression sur ses épaules. Mais cette saison, l'attaquant de l'Amicale Ergué-Gabéric a franchi le palier. Il est souvent décisif. Pour un joueur qui comprend parfaitement les subtilités du jeu, le résultat est immédiat pour le bénéfice d'une équipe joueuse. Tel son doublé décisif, en coupe de Bretagne, face à Gourin (DRH) pour permettre à l'AEG (D1) d'épingler sa troisième équipe de ligue, cette saison (3-2)".
-
Goulven Simon, Quimper Kerfeunteun FC: En voilà un qui prend du galon, à chaque sortie. Milieu de terrain du Quimper Kerfeunteun, Goulven Simon a le don de se trouver toujours au bon endroit au bon moment. A l'Hermine Concarneau, il ajoute le geste du buteur à sa large palette. " Ca se sent qu'il a beaucoup progressé en phase offensive", assure son capitaine, Arnaud Hamon. A 22 ans, Goulven Simon devient un homme de base du 11 de Cédric Colin. " Le premier but, je profite d'un bon décalage en deux touches d'Enzo (Hervé). Je savais avant de recevoir où je voulais la mettre. Côté fermé, quand le gardien allait à ma rencontre. Pour le surprendre, je devais le faire en une touche en contrôlant mon intérieur. Le second but, juste avant le repos, je fais l'inverse. J'enroule grand angle ma frappe dans l'axe"
-
Aurélien Queffelec, US Fouesnant: Ce joueur au phyisque sur-puissant, capable de réaliser des gestes d'instinct pur à la Zlatan Ibrahimovic, est un repère infaillible dans le jeu Fouesnantais. Capable de tenir en respect deux à trois défenseurs, Aurélien Queffelec possède également un sacré toucher de balle. Son but, un lob subtil excentré des 25 mètres, en finale de l'Amicale de Cornouaille, face à Trégunc, avait été un modèle du genre dans le dosage et le savoir-faire. Face au Quimper Penhars FC, il est sorti de sa boîte en prolongations pour aller chercher la qualification aux siens par un doublé à la saveur de la qualification (3-1, ap). Les Fouesnantais, au potentiel offensif impressionnant, s'affirment comme une équipe à suivre, particulièrement, cette saison.
-
William Moisan, AC Carhaix: " Je suis un ancien avant-centre. Face à Plouzané, ce n'était que mon troisième match en charnière centrale". A 32 ans, William Moisan, transfuge de Rostrenen (DRH), a été l'homme de l'AC Carhaix sur la première mi-temps. Toutes ses interventions étaient parfaites, dans le juste temps. " Pourtant, je ne trouve pas exceptionnel ma première mi-temps. J'ai toujours en tête mon erreur sur le premier but. Je dévie le ballon dans la course du joueur de Plouzané. Je me suis installé sur Carhaix, en cours d'année. Avec la naissance de ma fille, Eanna, je préférais un challenge sympa en jouant des équipes proches du domicile. Nous avons vécu un parcours exceptionnel. Juste dommage que nous n'avons pas tenu le 0-0 jusqu'à la mi-temps parce que nos adversaires auraient pu douter, malgré les sept divisions d'écart".