" Objectif 100.000 licenciés en 2016", avait déclaré la sécrétaire général de la fédération française de football, Brigitte Henriquès, à l'assemblée générale de la fédération française à Brest, le 21 juin 2013. Avec une progression de 25% en un an dans les pratiquantes féminines, avec 444, 0,63% des licenciées total en France, le district 29 Sud participe à ce grand bond en avant du football féminin en France. 214 femmes sont licenciés dans les clubs, trois clubs seniors (QKFC, Plonévez diu Faou, FC Douarnenez), quatre clubs jeunes (QKFC, FC Douarnenez, Elliant, Spézet), trois écoles de football labelisés (QKFC, FC Douarnenez, Saint-Evarzec), des licenciés femmes en nombre au bureau des CS Pemarc'h, Plobannalec-Lesconil, l'US Fouesnant ou les DC Carhaix, des femmes présidentes comme Vanessa Hicher à Saint-Nic, Olivia Ribeiro de Abreu à l'US Portugaise, Valérie Pouliquen aux Gars de Plomeur et Lydie Le Lay à l'US Fouesnant, ou encore quatre dans le bureau du district 29 Sud, un record en Bretagne, les filles portent un rôle grandissant dans la discipline. Une journée entière leur est consacrée au district 29 Sud, le dimanche 8 février, avec un petit-déjeuner offert, à la maison des sports de Kerfeunteun, à toutes les personnes impliquées au sein des clubs, ainsi que des places en soirée pour le match international France - Etats-Unis, à 18h, à Lorient.
Lydie Le Lay, Joël Yvenou, Lanig Kervarec, Christine Le Roux, membres au bureau et impliqués dans cette opération.
L'avenir du football passe par un développement de sa section féminine. Inscrit en priorité dans la mandature de Noël Le Graët, le président de la fédération française de football, le district 29 Sud embraye sur cette directive fédérale en multipliant les projets d'action pour faire connaître, aimer, et impliquer de plus en plus de filles dans le département. Avec un bureau composé de Lydie Le Lay, Sévérine Le Roux, Micheline Saffre et Christine Le Roux, le district 29 Sud a déjà fait sa révolution des moeurs. De plus en plus engagées et impliquées, elles ont décidé avec l'accord de ses messieurs, de prendre l'initiative d'un petit-déjeuner des femmes du football, à la maison des sports. " Nous voulons accorder du temps à cette rencontre. C'est une grande première organisée! Elle s'inscrit dans le cadre d'une politique volontariste au niveau national. Elargir la pratique féminine, partager les expériences, prendre le temps de l'échange, ce petit-déjeuner se veut rassembleur et convivial. Nous passerons la matinée ensemble de 9h30 à 11h30", affirme la trésorière et ancienne joueur à haut niveau du Stade Quimpérois, Christine Le Roux.
Présente dans toutes les fonctions, comme celle d'entraîneur senior garçons, comme Ghislaine Micoud (FC Plonéour B), Praxède Le Seignoux (FC Penn Ar Bed) ou encore le tandem Séverine Le Roux/Sandra Euzen au RC Porzay, et en nombre comme éducatrices dans les écoles de football ou les catégories jeunes, le district 29 Sud est une référence dans cette mixité à un plan régional. Pour les personnes présentes, au petit-déjeuner, des entrées gratuites seront données pour aller assister au match amical, dans la soirée, à Lorient, entre la France - Etats-Unis, très belle affiche entre deux nations fortes du football mondial.
Pratique:
Petit-déjeuner des femmes du football.
Dimanche 8 février, de 9h30 à 11h30
Ouvertes à toutes les filles impliquées dans le football dans le Sud-Finistère
Lieu: Ty Nay, cité administrative, maison des sports à Kerfeunteun