Le Pays Bigouden a été à la fête, ce week-end. Pont l'Abbé, après sa victoire à suspense au FC Odet (3-6) et les gars de Plomeur en D2, poule E, ont passé la ligne d'arrivée de leur championnat en tête. Assurés de la montée à l'étage supérieur, ils ont été rejoints par les papillons de Spézet de Hubert Castets, en D1B, qui rebondissent ainsi de la meilleure des façons, suite à leur énorme déception de l'an passé (1er avec 14 points d'avance à sept journées de la fin et 2ème à l'arrivée derrière Edern Sports). Le FC Quimperlé (DH) abat ses dernières cartes, ce week-end, coup sur coup, vendredi et dimanche. La présentation des nouveaux as du week-end.
-
David Le Pors, FC Pont l'Abbé, DRH: Dès sa prise de fonction en tant qu'entraîneur-joueur, le potentiel du FC Pont l'Abbé, à la sauce David Le Pors, était plus qu'intéressant. Dans leur manière de résister à une équipe professionnelle du Havre AC (0-3), à Ploufragan, mi-juillet, ce collectif des lions avait du mordant. Confirmé quelques trimestres plus tard avec une montée en DSR. De retour au club, après deux saisons à l'US Trégunc, le Concarnois, David Le Pors, a réalisé une saison de premier ordre. Dans les moments importants, l'attaquant Bigouden a composté le billet d'accession en se distinguant brillamment sur les deux derniers matchs par un but et deux passes décisives à l'US Quimperlé (3-3) et un triplé au FC Odet (3-6). Le stratège de cette équipe est tout trouver. Pour une montée, une équipe doit compter sur ce profil de joueur spécial, capable de faire la différence à tout moment"
-
Sylvain Taulen, Plogastel Saint-Germain, D1A: 23 saisons au club de Plogastel Saint-Germain, des débutants aux seniors, il a tout connu avec les blancs et noirs. Blessé deux mois à la cuisse, il n'a pas connu une saison aussi prolifique que les précédentes. Régulier à 15 buts par saison, il a inscrit un doublé face au Gas d'Ys de Tréboul, ce dimanche, avec des buts copies conformes dans la surface sur des débordements de Valentin Le Gall et Stéphane Bidon (4-1). " Je tiens à mettre en avant notre esprit d'équipe. Nous n'avons jamais beaucoup de départs, ni d'arrivées à l'intersaison. Plogastel est un club où je me suis vraiment toujours bien senti. J'habite et travaille sur Brest. J'essaie de me libérer pour l'entraînement du vendredi". Quatrième au classement, Plogastel Saint-Germain a payé un manque de régularité pour viser plus haut.
-
Morgane Pouget, Quimper Kerfeunteun FC, D2F: Cette fan des Girondins de Bordeaux, ayant grandi près de Libourne, a pris du coffre dans le milieu de terrain du Quimper Kerfeunteun FC. " C'est une battante qui adore le football. Elle a commencé avant-centre avant de trouver une vraie place au milieu de terrain. Elle n'est pas grande mais elle est extrêmement déterminée dans les duels et très habile à lire le jeu adverse", juge le coach Quimpérois, David Brusau. A cinq minutes de la fin, elle a parfaitement ajusté une frappe dans le côté fermé de la gardienne de saint-Malo. Elle fête aujourd'hui son 21ème anniversaire. Elle a soufflé les bougies, ce dimanche en donnant une victoire ultra-importante dans le maintien des Quimpéroises au deuxième niveau national"
-
Kévin Lorans, PB Spézet (D1B): Latéral droit, en concurrence avec Thomas Citerin ou Fabien Cotty, pour un poste de titulaire, Kévin Lorans est un jeune qui monte aux Papillons. Repositionné au poste de milieu latéral, dans la seconde partie de saison, il a gagné ses galons de titulaire. " C'est un joueur très intéressant, capable de répéter les efforts avec un gros volume physique. Il doit progresser techniquement, avec plus de maîtrise avec le ballon et dans ses prises de balles. Un joueur qui a besoin d'être en confiance et de s'endurcir physiquement. Mais il a passé un bon palier cette année", affirme son coach, Hubert Castets. Auteur d'un doublé face à Châteaulin B (4-0), il est pour beaucoup dans la victoire, ce dimanche. Le champagne, bien au frais, depuis l'an passé, est sorti des frigos pour être débouché afin de fêter le retour de Spézet dans un championnat ligue senior en 2015/2016"