Juste avant le baisser de rideau final, ce dimanche pour la DSE à la D2, les champions des groupes et les promotions de divisions se dessinent encore plus. Les paotred Dispount (DSR), l'AS Plomelin (PH), l'US Châteauneuf du Faou (D2) ont rejoint le cercle fermé des vainqueurs de leur championnat. A contrario, le FC Quimperlé (DH), Elliant et Edern (PH) sont rélégués. La présentation des nouveaux as du week-end.
-
Maxime Boënec, AS Plobnannalec-Lesconil (DSE). Un retour à haut niveau qui fait plaisir. Après une rupture des ligaments croisés, le joueur de Plobannalec-Lesconil, Maxime Boënec, 23 ans, retrouve la grande forme. Revenu en janvier dans le groupe, il s'avère décisif dans cette fin de championnat. " Une force de caractère. Il a fallu qu'il patiente pour trouver sa place en A. Il veut constamment progresser. C'est un joueur qui monte en puissance. Il doit encore progresser tactiquement et dans ses déplacements", juge son coach, Mikaël Caoudal. Buteur face à Trégunc (3-1), ll offre une variété au jeu des Canaris avec une explosivité et une capacité d'élimination plus qu'intéressante.
-
Mathieu Cadou, FG Bannalec (D1). Le plus jeune entraîneur-joueur du Sud-Finistère, à 22 ans, peut encore réussir un pari impossible à son entrée en fonction en janvier, à savoir maintenir Bannalec en D1. Après une course poursuite effrené, la fleur de gênet est à un point du FC Quimperlé C et Névez. Encore décisif avec un doublé à Trégunc (0-3), et secondé sur le banc par Bernard Nestour, Mathieu Cadou est l'élément clé de cette formation. " Un superbe pied gauche et une personne bien et atttachante. Il est meilleur sur l'aile gauche. Il a le potentiel pour jouer au-dessus à un niveau DRH/DSR", souligne Joël Guillou. Ayant assuré l'intérim après l'arrêt de Sylvain Suignard, à Noël, Bannalec joue son maintien, ce dimanche, face Ergué-Armel.
-
Gilles Goasdoué, Paotred Briec (D1). Le flair du buteur toujours en éveil en match. Victime d'une grave rupture du ligament croisé en 2012/2013, le Briécois revient au premier plan en cette phase retour. Encore auteur des deux buts face à Camaret (2-4), il est un joueur qui aime partir dans le dos de ses défenseurs pour dévorer les espaces. Adroit, déterminé sur un terrain, il revient à son meilleur niveau, comme du temps des U18 où il avait été un des meilleurs buteurs du district avec 30 buts en une saison de championnat. Leader, capitaine dans toutes les catégories jeunes du club, il arrive à 25 ans, dans ses meilleures années sur le terrain. Un joueur à surveiller de près dans le futur.
-
Jordan Larnicol, FC Pont l'Abbé (B). Le yin et le yang à Plonéour. Buteur unique du match mais aussi expulsé pour un geste d'énervement à la 48'. L'ancien joueur du TGV et de la Stella Maris a pris une part importante dans le maintien du FC Pont l'Abbé B en cette fin de saison, en empilant les buts, notamment un triplé contre Edern (3-1). " Je l'ai très peu utilisé en équipe première. Un joueur qui aime avoir le jeu face à lui, très utile sur un côté car il peut rentrer en second attaquant sur le côté opposé à l'action. Droitier, il est adroit devant le but et malgré sa grande taille, il est aussi rapide", aprprécie le coach du C Pont l'Abbé A, David Le Pors.