21/05/2015

Le CND Le Folgoët passé au crible

Ca y est! Le rideau est tombé sur cette saison 2014/2015 au CND Le Folgoët, le récit d’un club pas comme les autres au fin fond du Nord-Finistère. Comme dit si bien l’adage, l’appétit vient en mangeant et le parcours de ce club en est la preuve (2013/2014 : D2  -  2014/2015 : D1  -  2015/2016 : PH). Si on nous avait dit que cette saison serait encore synonyme de montée à l’étage supérieur, personne ne l’aurait cru. La recette de la réussite est assez simple à trouver. Prenez une gousse de sérieux et de motivation, une grosse dose de travail et de sueur, une pincée d’envie, assaisonner le tout d’un peu de chance et finissez par un bouquet garni de copains. Le CND vit depuis 3 ans un véritable conte de fées mais cette année de ballon rond est certainement la plus aboutie tant sur le plan comptable que sur le plan humain. En plus de tous ces critères, cette accession a une valeur historique car les Bleus et Blancs de la Basilique retrouveront la Ligue 15 ans après l’avoir quitté. Arrêtons-nous un instant sur les principaux acteurs de cette montée. En tant que capitaine, Florian Fiche nous décrit ses intrépides et vaillants Chevaliers Bleus et Blancs. 

LES CHEVALIERS BLEUS ET BLANCS.

Will Le Gall :
Du haut de ses 19 ans, une valeur sûre dans sa cage. Le jeune portier s’est aguerri depuis 3 ans en équipe première au point d’en devenir incontournable. Vif sur sa ligne, rassurant dans les airs et surtout une grosse marge de progression !

Rom Jacq :
En un mot « pugnacité ». Il symbolise à lui seul l’état d’esprit qui anime ce groupe depuis 3 ans. Ne lâche jamais rien! Pas le plus fin technicien mais une véritable plaie pour les ailiers adverses.
Toun Gouez :
Le sage de l’équipe, noter père de famille. Sous son air tranquille, c’est le besogneux du groupe ! A 100% tout le match. Un taulier et un sacré relais pour moi sur le terrain.
Vinc’ Marchadour :
Mon vice-capitaine ! La force tranquille. Pas le plus élégant sur le rectangle vert mais certainement le plus joli à voir évoluer dans les duels. Un 4, un vrai !!!
Tony Guiziou :
Notre « Vincent Cassel » local. Une tête d’ange mais en réalité dès qu’il enfile la tenue bleue et blanche, c’est un diable ! Demandez aux différents 9 de nos adversaires qui l’ont croisé.
Toun Loaec :
Vous voulez un 6 à l’ancienne, vous l’avez ! Notre cisaille, notre ratier ! Quelle efficacité pour gratter un nombre incalculable de ballons. Un lieutenant avec qui on peut aller à la guerre tous les Dimanches.
Flo Siche :
Homme de base du système de Manu Le Den, il sait se mettre au service du collectif.  L’aboyeur de l’équipe mais aussi la première rampe de lancement du milieu avec sa patte gauche précieuse sur les coups de pied arrêtés.
Hugo Bodennec :
Pas le plus grand par la taille, pas le plus costaud au niveau gabarit mais quel toucher de balle. Un coffre lui permettant d’avaler les kilomètres à chaque match. Vous avez la fourmi du milieu de terrain !
Kek Loaec :
Notre joueur le plus polyvalent. Vrai 9, vrai 10, vrai 11 ! Vous avez compris, mettez le partout sur le front de l’attaque et il fera le taf. Une chose est sûre, il vaut l’avoir avec soi que contre. Une stat : 20 buts/saison depuis 3 ans pour ce pistolero !
Bopi Philippot :
LA surprise de la saison pour tout le monde. Pour lui aussi d’ailleurs ! De retour chez nous depuis cette année, c’est l’exemple même de l’intégration. Fine gâchette malgré son physique de buffle, joueur complet c’est le Pitchichi de notre groupe B avec 20 buts en championnat.
Benj Guermeur :
La mobylette du couloir droit ! 19 ans et pourtant en place dans le 11 titulaire depuis 3 ans. C’est par lui que viennent les décalages sur les ailes. C’est le 3ème larron de notre trident offensif !
Olwenn Dantec :
Notre couteau suisse 2014/2015. Aussi bien latéral droit, gauche, défenseur axe, milieu central, ailier il sera toujours au RDV. On n’oublie vite qu’il n’a que 18 ans et encore une grosse marge de progression devant lui.
Loul Kerdraon :
Vous voulez un 2ème lieutenant au milieu, vous l’avez sous les yeux. Après une bonne première moitié de saison alliant vélocité et projection vers l’avant, son genou a dit STOP pour le reste du championnat. La PH lui tend les bras alors attention Messieurs les adversaires, il arrive en grande forme pour 2015/2016.
Flo Voisin :
La bonne pioche de la saison. Arrivé sur la pointe des pieds dans le groupe A, il y a trouvé sa place au fil des matchs Mettez le devant, il ne vous décevra jamais !
Dav Ogor :
L’ancien, notre papy dans le vestiaire ! 40 ans et toutes ses dents. Un 4 à l’ancienne avec toute la panoplie. Dur sur l’homme, bon dans les duels et bonne relance. Un régal pour le club et surtout une source d’inspiration pour les jeunes.
Néo :
Il n’a pas joué une minute sur ces 22 matchs mais voici notre homme clé , notre supporter numéro 1, notre porte bonheur. Une part de ce succès lui revient de façon logique tant sa bonne humeur a été un rayon de soleil toute la saison.
Manu Le Den :
Notre chef d’orchestre ! Pour que la partition se joue à merveille, il faut un maestro. Déjà 3 ans passés sous ses ordres et le message passe toujours aussi bien. Pas le plus expressif mais certainement le plus efficace comme meneur d’hommes.Une voix, un fin tacticien bref notre « Special One ».
Serge Riou :
L’adjoint modèle ! Une belle doublette avec Manu. Un homme aux valeurs humaines simples sur qui on peut toujours compter. Une des pierres angulaires de notre réussite.
Claude La Gall :
El Presidente ! Celui par qui l’aventure a commencé. En poste depuis 3 ans et quel bilan ! Homme discret mais terriblement déterminé dans tout ce qu’il fait pour le CND. Personnage dévoué pour son club, l’image de celui-ci et ses hommes.
Max Droff :
Bénévole émérite, coéquipier modèle en senior, il est aussi vice président ! Son emploi du temps est rythmé par son implication dans le club. Fine plume journalistique pour résumer nos exploits, il a une part importante dans la vie du club.
JC Roué / Will Boulch :
Les 2 font la paire ! Coachs chevronnés de notre équipe C, ils ont leur place sur cette liste. Vous voulez de l’ambiance, des commentaires croustillants aux abords du terrain, ces 2 gaillards sont vos hommes !

On aurait pu parler de Marco, Kevin, Yves Cla, Tanguy, Alex Giret, Alex Guéguen, Clément, Nico, Franck, Etienne ou Mathieu car ils sont tous apporté leurs pierres à l’édifice dans ce sacre mais il fallait faire un choix. Il faut juste retenir une chose essentielle et qui est propre aux valeurs du CND Le Folgoët. Tout le monde a eu son importance. Les joueurs, les fidèles supporters/supportrices, les partenaires du club et la municipalité ont fait de cette saison 2014/20015 un moment historique et inoubliable.

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV