27/08/2015

District 29. Une vision partagée en trois dimensions

Conseiller technique départemental, le départ à la retraite, en juin dernier du Quimperlois, Jean-Luc Le Bommin a entraîné un réajustement structurel dans le district du Sud-Finistère. Son poste n'a pas été numériquement remplacé. Il a été réévalué à une échelle départementale avec la nomination du Gabéricois, Olivier Cadic, sur ce poste sur l'ensemble du département du Finistère. A cheval sur les deux districts du département, Olivier Cadic a défini pour la première fois, en interne, un plan d'action décliné en trois grands points. A ses côtés, les deux cadres techniques, Renaud Farou pour le Sud et Mickaël Grall pour le Nord, chargés à une application commune et collective. Ils font le point sur les priorités données à la rentrée, en ayant une vision à long terme sur leurs missions.

Renaud Farou et Olivier Cadic, unis pour le développement du football dans le Finistère

" 90% des situations dans le football se passent très bien", mentionne en préambule Olivier Cadic. Le football dans le Finistère compte 40.000 licenciés, soit 17.000 pour le Sud et 23.000 pour le Nord. Presque autant que l'Ile et Vilaine, premier département breton avec 43.000 licenciés et dans les 10 premiers en France. La force de ce tissu associatif est maillée à travers les communes. En visualisant le positif, Olivier Cadic engage la discussion sur trois points prioritaires, directeur d'une action, marqueur d'une volonté, et inspirateur d'une philosophie sociale du football. 

PROJET SPORTIF: FAIRE BRILLER LES GENS ET LES CLUBS

La qualité première d'un bon éducateur tient dans son exemplarité. Pour fédérer un club, la relation entre les décideurs se doit d'être acérée et entraînante. Le district poursuit sa mission d'être au contact des clubs. Comme les autres années, le Juvénat de Châteaulin accueillera les formations CFF1 (certificat fédéral football), réservées aux éducateurs des catégories U9/U11, les CFF2 aux catégories U13/U15 et celles des CFF3 pour les U17/U19/seniors. Une semaine de 32 heures sur trois temps dans l'année, à la Toussaint, février et fin juin. " Notre nouveauté se trouve dans le choix d'un module suivant la catégorie entraînée. Nous irons dans les clubs, deux samedis par saison, à leur demande, pour une formation modulaire dans une catégorie. Nous sommes à l'écoute des clubs en élargissant sur les besoins individualisés du formateur. Donner des clés ou des pistes pour poursuivre le travail des éducateurs dans leur club. En plus des catégories U9/U11, cela concerne maintenant les U13 et U15", résume Olivier Cadic. 

Dans le Finistère, la formation des CFF1 sera réservée à l'action de Renaud Farou, les CFF2, à Mickaël Grall et les CFF3 à Olivier Cadic. Dans le Finistère-Sud, une vingtaine de salariés à l'intérieur des clubs partagent déjà leur passion avec leur métier. " L'encadrement dans les club est la pierre angulaire de notre pratique, la force de notre sport. Le football présente un excellent profil à la création d'emplois à l'intérieur des clubs. Nous sommes là pour donner des outils, du temps pour encourager et aider dans cette poursuite d'ambition".

PROJET EDUCATIF: LA MAITRISE DES EMOTIONS INDIVIDUELLES AU SERVICE DU COLLECTIF

Le district met en avant la qualité d'accueil et les bienfaits du football sur la maîtrise des émotions. " Le football, c'est se confronter aux autres et être avec les autres. On fait partie d'un règlement, de contraintes de jeu, de décisions arbitrales parfois en sa défaveur. Ca apprend une maîtrise de ses propres émotions". A moins d'un an de l'Euro 2016, le football dans le Finistère entrera plus en force dans les cours d'école. Le système scolaire en primaire s'associe à la démarche. " Ce n'est plus le football qui va vers le système éducatif mais l'école qui va vers le football. Nous avons eu une excellente rencontre avec Christian Pasquio, conseiller pédagogique départemental en EPS. Pour la première fois, en juin, un collégien pourra valider une note pour le brevet grâce à la pratique du football". Un sondage de la fédération française de football, récemment sorti, mettait pour tous ceux ou celles licencié(e)s, le football, en troisième pilier éducatif au côté de la famille et l'école. 

PROJET ASSOCIATIF: UN CFF4 OUVERT POUR LA PREMIERE FOIS A CHATEAULIN

La poutre du développement d'un club tient en la vision d'un président, d'un bureau et des responsables terrains du projet. " Le football est en changement. Avant, la vision largement utilisée se tenait à court terme. Nous devons nous projeter sur des cycles plus longs pour construire ensemble avec les clubs des idées et priorités fortes", résume Renaud Farou. L'aide à construire un projet club sera désormais une mission du district du Finistère Sud. Pour la première fois, cette formation CFF4 ne se fera plus à Ploufragan, au centre Henri Guérin mais au Juvénat de Châteaulin, en avril 2016. " Elle continuera sur les autres années, toujours à Châteaulin. Cette formation sur 4 jours est ouverte à tous les clubs, avec une inscription sur le site du district". Egalement en lumière, la section départementale, à Châteauneuf du Faou, qui comme le rappelle Olivier Cadic, à donner au Finistère, tant de bons joueurs à un plus haut niveau régional, voir quelques divisions au-dessus, en senior. " Une de mes principales satisfactions est de voir des jeunes que j'ai eus en section sportive à Saint-Jean Baptiste à Quimper, devenir éducateurs dans leur club. Comme ceux qui sont passés par Châteauneuf du Faou ou Pontivy, beaucoup sont aujourd'hui en plus de très bons joueurs, des excellents éducateurs"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV