Ce dimanche, 16 rencontres de la coupe de France se sont jouées dans le Sud-Finistère, une 17ème concernait un club du Sud-Finistère avec Edern Sports avec Coataudon, un club à proximité de Guipavas. 18 équipes composeront la force du district 29 Sud au tirage au sort, ce soir, à Vannes, à 19 heures. L'US Concarneau, quart de finaliste, l'an passé, entre dans la compétition. Les as du week-end représentent quatre équipes qualifiées, joueurs décisifs dans la quête du 4ème tour. Mention aussi à David Le Ster (ES Nevez), Mathieu Le Roux (Paotred Dispount), Florian Le Moal (Spézet), Kévin Le Corre (TGV), tout aussi dans la lumière, ce dimanche. La présentation des nouveaux as du week-end.
-
Hervé Jézéquel, Edern Sports (D1): Face à Coataudon (D2), Edern Sports (D1) a souffert considérablement pour se projeter vers le 4ème tour de la coupe de France. Déjà auteur d'un tel parcours, l'an passé, avec une défaite honorable face à l'US Montagnarde (0-3, DH), les joueurs de Alexandre Gillot et Franck Mahé passent 2-3. Artisan de la qualification, Hervé Jézéquel, auteur d'un doublé. A 25 ans, ce joueur offensif, pouvant jouer indifféremment en attaque ou en milieu de terrain, est souvent le dépositaire du dernier ou de l'avant-dernier geste dans la construction des phases offensives des jaunes et noirs. Passé par Briec, l'ES Kerfeunteun et l'US Concarneau en jeunes, il est au club d'Edern Sports depuis 5 ans. Son doublé envoie son équipe au 4ème tour de la coupe de France 2015/2016.
-
Robin Le Berre, Gourlizon Sports: La coupe de France et Gourlizon est une longue histoire, maintenue en mémoire par les exploits des rouges et noirs dans cette compétition. Comme ce 7ème tour de la coupe de France en 1991 face à Châteaubriant devant 1100 spectateurs. Depuis, l'héritage se fait sur certains enfants des joueurs qui étaient sur le terrain dans les années 80 et 90. Tel Robin Le Berre, fils de Yves le meneur de jeu, l'homme par qui passe tous les ballons de Gourlizon. Créatif, polyvalent, pouvant jouer en 9 ou en 10, il fut encore un détonnateur décisif face à Clohars-Fouesnant avec un but juste avant la pause (4-1). Gourlizon retrouve le chemin du 4ème tour, 7 à 8 ans après leur dernier passage.
-
Anthony Thomas, Stella Maris de Douarnenez: Après deux ans au Quimper Kerfeunteun FC en U17, Anthony Thomas est retourné sur cette intersaison au club Stelliste. Entré à la 65ème minute, il a joué un tour particulier à son ancien club, en inscrivant un doublé (74', 82'), clouant tout espoir de qualification adverse. A 17 ans, il est un des grands espoirs. Vitesse, percussion, sens du but, bon jeu de tête, il est dans une démarche de progression. Sur le plan du jeu, il donne des solutions à Tanguy Niox, en étant un joueur de rupture, qui aime prendre la profondeur. Idéal joker en fin de match quand les défenses adverses commencent à fatiguer. Ce dimanche, il est encore à créditer d'une excellente rentrée pour un joueur qui n'a pas encore fini d'apprendre et de progresser"
-
Alan Boivin, FC Chateaulin: A 26 ans, après le départ de Marc Labat aux Paotred Dispount, Alan Boivin est clairement le leader d'attaque du FC Châteaulin. Mais il n'est pas qu'un buteur, extrêmement généreux dans son replacement et le premier pressing à la perte du ballon, ce joueur formé au club, avale les kilomètres en match. Infatigable, un potentiel physique au-dessus de la moyenne, il a servi à Châteaulin de rampe de lancement pour une qualification au 4ème tour de la coupe de France face aux Gas d'ys Tréboul, dimanche, avec un doublé (0-3). En deux tours de coupe de France, il a déjà marqué à quatre reprises, preuve de sa grande implication dans cette compétition. Avec Quentin Rannou, de retour d'un an à Quiberon, Châteaulin a de la ressource à la pointe de l'attaque"