24/10/2015

Vers une fin programmée du district du Sud-Finistère

En session de travail, ce samedi matin, au siège du district du Sud-Finistère, à Quimper, 13 présidents ou vice-présidents de district du grand Ouest sur les 17 du secteur 1 de l'association nationale des présidents de district de football se réunissent, à trois semaines du collège des présidents de district et de ligue à Paris. L'idée est de mettre en commun leur argumentation et réflexion sur une année charnière pour le football amateur français. Suite à la réforme de la loi territoriale votée à l'assemblée nationale, le 7 août 2015, l'échiquier du football est sérieusement menacé d'un profond changement interne. La règle des "un département, un district", et "une région, une ligue" a été formulée par écrit par le ministère des sports et la jeunesse, au sein des fédérations sportives et de ses instances représentantes sur le territoire. Même si la Bretagne et la ligue n'en sont pas affectées, le district du Sud-Finistère et du Nord-Finistère se retrouvent en première ligne. Explications.

L'assemblée nationale des présidents de district du football secteur 1 réunie à Quimper, ce week-end

Ayant déposé les statuts en préfecture, en 1976, le district du Sud-Finistère fêtera sans doute un poignant 40ème anniversaire, lors de son assemblée générale de juin 2016. Des 40ème rugissants annoncés qui font suite à une injonction du ministère reçue qui impose aux districts à se mettre en conformité avec la nouvelle loi de réforme territoriale. Le Finistère est touché, tout comme la Seine-Maritime avec trois districts à Rouen, Le Havre et Dieppe ou la Gironde aux quatre districts. Le calendrier ne donne pas de marge à ce processus de modification totale de la base du pyramide du football amateur. " L'Etat nous impose un calendrier extrêmement resserré pour nous mettre en règle avec la nouvelle loi. Nous devons être prêt pour fin 2016 dans les ligues et districts. Un an à peine pour que tout le système du football français soit remis à jour. Le passage des 22 à 13 ligues est programmé avec un impact social sur les salariés, les compétitions, l'harmonisation sportive d'un territoire, qui dans l'exemple de la future région Aquitaine, Limousin, Pyrénées Atlantique, Poitou Charentes, couvre 700 kilomètres de Hendaye à Niort. Avec quel moyen financier de l'état, en drastique baisse sur les dernières baisses? Nous sommes face à des interrogations majeures", assure Christian Fouquet, président du district de la Sarthe et président de l'ANDPF, secteur 1.
Là encore, quelles mesures applicables face à tant de disparités géographiques entre un football des champs, des villes ou de la désertification géographique? Comment mettre en phase une synergie commune entre un département comme la Dordogne aux 8000 licencié(e)s ou celui de la Loire Atlantique aux plus de 50.000 licenciés? Pour le district du Sud-Finistère, le président André Toulemont évoque même un prochain calendrier sur l'année 2016, avec non plus une assemblée générale extraordinaire élective mais une ordinaire statutaire, conduisant à une possible dissolution des deux districts, Finistère-Nord et Finistère-Sud, dès juin prochain.

Fusion-absorption, fusion-création, le district Finistère-Nord et Finistère-Sud devraient être dans un horizon proche réuni sous une même appelation. La rencontre avec le sécrétaire d'état chargé des sports, Thierry Braillard est programmée pour tous les présidents de districts et de ligue est programmée le 13 et 14 novembre, au siège de la fédération française de football, à Paris. Cette accélération du calendrier territorial et régional entraîne un sacré virage pris par les instances du football, dès leur base. Alors qu'elle n'était pas envisagée d'ici à 2020, la loi votée à l'assemblée nationale pour une réforme territoriale, a changé la donne. Dans un an, l'injonction du ministère veut que chaque district, chaque ligue se soient mis en conformité avec cette règle étatique. Le Finistère vivra probablement, à moins d'une dérogation sur la prochaine mandature une profonde mue dans ses instances dirigeantes. Une croisée des chemins, 40 ans après la conquête d'une autonomie propre partagée entre ces deux districts, le Nord et le Sud.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV