Clap de fin sur la 10ème journée de la DH à la D4. A une journée de la trêve hivernale, les équipes ont donné leur pleine mesure, ce week-end sur l'ensemble des terrains. L'AS Plobannalec-Lesconil confirme son redressement à domicile en enchaînant une seconde victoire à Pont-Plat face à la réserve du Vannes OC (1-0, DH). Un score que leurs voisins du FC Pont l'Abbé ont assuré aux forceps à la 86ème minute face à l'AS Brest. Mention aux Cormorans de Penmarc'h irrésistibles sur les deux derniers mois et nouveau leader de la poule B de DRH. Après des résultats mitigés, Gourlizon revient sur le devant de la scène avec une victoire 8-1 face à Tréboul. Face à Trégunc C, Christophe Nicolas, déjà buteur face au FC Nantes en janvier 2009 en coupe de France (3-0), s'offre un triplé pour l'US Concarneau D (1-4). La présentation des nouveaux as du week-end.
-
Jonathan Merour, Lanvéoc Sports (D1B): Briec se rappelera de ce joueur sur la phase retour. Auteur d'un quadruplé face aux Briécois (4-3), Jonathan Merour, milieu récupérateur, a vécu une après-midi peu commune. Un but sur un centre en retrait, au sortir d'un corner et deux pénaltys, le fils du président Jean-René, qui joue avec ses deux frères sur le terrain, Raphaël et Jérémy, est un élément indispensable au jeu de Lanvéoc. Drotier, capable de jouer long, il est le "box to box" de cette équipe. " On le place devant la défense. Il n'a pas forcément un grand physique mais il a cette alternance du jeu et un bon pied pour chercher vite les attaquants", remarque son coach, Gérard Berthou. Formé au club, parti en U15/U17 à Crozon, il est à 23 ans un des leaders de cette équipe de Lanvéoc.
-
Nicolas Magnaux, La Plozévetienne (DRH): Le football est un sport qui se joue à 11 et à la fin, à Plozévet, c'est toujours Nicolas Magnaux qui marque. Formé au club, Nicolas Magnaux, 24 ans, affole les compteurs en attaque. Le leader Gourin s'est trouvé dépourvu quand la bise est venue. Trois buts, une passe décisive, l'avant-centre des rouges et noirs a fait le nécessaire pour faire passer un sale moment à l'arrière-garde des joueurs du Poher (5-2). Très attaché à son club de coeur, Plozévet possède une capacité étonnante à marquer à chaque match. Il est très rare que cette équipe ne marque pas un but en 90 minutes. Elle le doit à son talent offensif, symbolisé par son chasseur de but dominical, Nicolas Magnaux.
-
Cyril Person, Ile-Tudy (D2): Ancien joueur de Plabennec en CFA, Cyril Person, originaire du Nord-Finistère, a toujours été fidèle à l'Ile-Tudy. Pendant toutes ses vacances scolaires, il redescendait sur l'Ile, le Maracana, en terrain de jeu préféré sur les tournois estivaux. A 31 ans, il a fait le choix depuis trois ans de s'installer pour de bon dans cette commune. Les rougets ont été gagnants car il est pour beaucoup dans le maintien de l'équipe en D2. Toujours dans les bons coups, encore unique buteur face à Plogonnec B, il revient dans le bon tempo après un début de saison en-deça de ses deux dernières années. En course pour le maintien, l'Ile-Tudy aura besoin de cet artificier maison qui connait le très haut niveau pour tromper la vigilence des défenses adverses"
-
Mathieu Boulben, Stade Mellacois (D1): Mathieu Boulben a fait le choix du retour au bercail après trois saisons au FC Quimperlé (DH/DSE/DSR). Originaire de Mellac, ce pur avant-centre n'est jamais autant à son aise que son jardin chéri de la surface de réparation du stade Salvador Allende. " Me lak e-barzh", en breton, je mets dedans, le définit bien par son attachement à son club de Mellac et son obssession du but en match. Mathieu Boulben est le dernier maillon de la chaîne de cette équipe mellacoise aux dents longues, qui s'est jurée de batailler jusqu'au bout avec les deux clubs gabéricois, les Paotred Dispount B et l'AEG pour la montée finale en PH. Un niveau que le club avait atteint, saison 2010/2011, avec un Mathieu Boulben, auteur de plus de 20 buts en D1 dans cette saison. Encore dimanche, triple buteur face à Pleuven (5-0)