La 14ème journée des championnats ligue et district marquait le réel coup d'envoi de l'année civile 2016, après plusieurs rendez-vous tronqués. Malgré une quarantaine de reports, essentiellement en D3 et D4, les as du week-end font leur retour sur le terrain. Une mise en avant de quatre joueurs qui se sont illustrés dans leur week-end déterminant pour leur équipe. La présentation des nouveaux as du week-end.
-
Florian Citarel (Amicale Ergué-Gabéric, D1C): L'Amicale Ergué-Gabéric s'est replacée parfaitement à la course à l'accession en PH, après deux sorties de route face aux Paotred Dispount B et Mellac. A Saint-Evarzec, Florian Citarel était simplement inarrêtable avec un triplé et une passe décisive. Fortement marqué par le décès de son père, Marc, éducateur à l'école de football, il a puisé la force pour jouer ce match si particulier pour lui. Son triplé et sa passe décisive avaient une forte pensée émotionnelle. Ce succès en terre Varzécoise (2-5) efface l'accroc du match aller (1-2). il était la marque d'un grand joueur à Creac'h Veilh. Et d'un grand homme, qui a fait face majestueusement à l'adversité de la vie"
-
Valentin Bodéré (TGV, D1A): En balance pour le poste de gardien de but de la première avec Kévin Caradec, Valentin Bodéré, ayant fait ses classes de jeune footballeur à Plomeur, Pont l'Abbé et Plobannalec-Lesconil, a accompli un match peu commun pour un gardien de but face à Plogastel Saint-Germain. En cinq minutes d'intervalle, suite à l'ouverture du score de Jordan Larnicol, côté local, il a stoppé deux pénaltys, un repoussé et l'autre arrêté complètement. Sa recette? " J'ai observé que 80% des tireurs à notre niveau ne croisaient pas leur frappe au moment des pénaltys. Ca marche presque à chaque fois. J'ai arrêté les trois pénaltys tirés contre nous cette saison". Auteur d'une partie remarquée, le TGV s'en sort avec un match nul 1-1 face à Plogastel Saint-Germain.
-
Charly Bruzac, FC Gourin (DRH): Homme du dernier quart d'heure face à la réserve du FC Quimperlé, Charly Bruzac a inscrit un doublé ô combien important pour les Gourinois, qui conservent la tête de la DRH, poule B. Vainqueur 2-0, cet attaquant, généreux et habile dans l'art de marquer des buts, est un joueur d'équipe pur. Auteur de plusieurs buts depuis le début de saison en équipe réserve (D2B), il se signale à l'étage supérieur de la DRH, à un moment clé du match où Gourin cherchait la décision. En complément de Didier Diby, Baptiste et Quentin Guigourès, cette attaque tourne décidément à plein régime avec 38 buts en 14 matchs.
-
Mathieu Le Roux, Paotred Dispount (DSE): Le renard des surfaces gabéricois a encore sévi. Et de quelle manière à Lestonan! Dans un match au scénario de folie, les Gabéricois ont arraché une victoire qui semblait lui échapper à mi-rencontre. Menés 1-3 par des Lorientais de Christophe Le Goff, fringants et techniques, les Paotred Dispount ont joué sur leur valeur maison, celle d'une équipe qui ne se rend qu'au coup de sifflet final. Jusqu'à son retentissement, ils donnent tout de la première à la dernière minute. Revenu à son top niveau, après un automne délicat, Mathieu Le Roux est le dynamiteur de l'attaque gabéricoise, capable d'exploiter toute situation et de trasformer tout ballon en or dans la surface de réparation. Au final, les Paotred gagnent 4-3 avec un triplé de Mathieu Le Roux.